Élargissement de l'A57,

Élargissement de l’A57, les étapes du chantier

L’élargissement à 2x3 voies de l’A57 est un projet novateur, avec une circulation facilitée pour les transports en commun.

Ces derniers mois, les échanges avec les collectivités ont permis d’établir un phasage des opérations, secteur par secteur sur les 7km élargis entre Benoît Malon et Pierre Ronde.

ACQUISITIONS FONCIÈRES

Pour réaliser les travaux d’élargissement, VINCI Autoroutes a dû acquérir de l’espace au-delà de ses emprises existantes. Au 31 décembre 2019, 43% des propriétaires de Toulon et 41% de La Valette-du-Var, impactés par le projet, ont été indemnisés suite à un accord amiable. La juridiction de l’expropriation va statuer sur les derniers jugements dans le courant du premier semestre 2020.

PROTECTIONS ACOUSTIQUES

La forte concentration de logements et le contexte hyper-urbain du projet ont été pris en compte pour la définition de mesures de protection acoustiques. D’où un accompagnement pour les propriétaires, les travaux étant pris en charge par VINCI Autoroutes.

Ainsi, près de 8 km d’écrans acoustiques vont être posés avec des hauteurs variables de 2 à 4 m. Pour les étages supérieurs des bâtiments, des aménagements en isolation de façade complètent le dispositif. Trois maîtres d’œuvre ont été désignés par VINCI Autoroutes à la suite d’un appel d’offres européen. Ils ont la charge d’un ou plusieurs secteurs géographiques et ont commencé les prises de contact avec les riverains pour établir les audits acoustiques de chaque logement.

À fin février, près de 736 bâtiments étaient identifiés, soit un peu plus de 3 300 logements concernés.

VINCI AUTOROUTES

deconnecte