Maison des Alpes-Maritimes de Vence : le chantier est lancé !
- Par Valérie Noriega --
- le 12 avril 2024
Ce Vendredi matin 12 avril Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Régis Lebigre, Maire de Vence, et Anne Sattonnet, Vice-présidente du Département déléguée aux risques, à l’aménagement du territoire et au patrimoine départemental, Administratrice d’Habitat 06, ont posé la première pierre du chantier de la Maison des Alpes-Maritimes (MAM) de Vence.
La MAM de Vence : un guichet unique pour les administrés
L’objectif de ce projet est d’implanter sur un même site une Maison des Solidarités Départementales (MSD), une Protection Maternelle et Infantile (PMI), et une Maison du Département (MDD), pour former une seule entité identifiable : la Maison des Alpes Maritimes de Vence. Cet équipement prendra place dans un bâtiment construit par Habitat 06.
La surface totale de la MAM est d’environ 1 000 m² sur 2 niveaux (RdC + R+1). Cette maison, située en cœur de ville, intègre 19 places de stationnements en R-1. La fin des travaux est prévue pour fin 2025.
Les MAM : une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics
L’objectif des MAM est de placer l’usager au cœur d’un espace mutualisé des services publics, de l’information de premier niveau à l’accompagnement de l’usager dans ses différentes démarches administratives spécifiques ou demandes médico-sociales comprenant un suivi personnalisé. Les MAM exercent une mission transversale en donnant accès à l’ensemble des services départementaux et des partenaires extérieurs. Elles développent un lien permanent et interactif entre les acteurs et les initiatives de la montagne des Alpes-Maritimes et son littoral. Ces structures sont l’incarnation même du service public de proximité : un guichet unique pour l’accompagnement personnalisé des personnes âgées et/ou en situation de handicap et de leurs aidants, face à toutes les démarches liées à la perte d’autonomie et au handicap.