Rencontres Économiques

Rencontres Économiques Territoriales : au plus proche du territoire grassois

L’UPE-06 et la CCI Nice Côte d’Azur s’étaient données rendez-vous mardi, au Palais des Congrès de Grasse pour la onzième édition des Rencontres Économiques Territoriales. Une formule appréciée des dirigeants, qui leur permet des échanges directs et qualitatifs avec les instances et les élus sur les problématiques de leurs territoires.

Au programme : deux tables rondes sur l’avenir et les perspectives en pays de Grasse.

Grasse : de nombreux dispositifs pour un meilleur développement

Ces dernières années, la ville de Grasse s’est beaucoup développée dans le domaine économique. C’est en partie dû à la réalisation de projets ambitieux mis en place par la mairie. Un bilan qui s’avère très positif aujourd’hui.

Miser sur les études supérieures
Comment attirer des acteurs économiques sur un territoire ? Pas facile de toujours avoir la bonne réponse. Cependant, Jérôme Viaud, maire de Grasse (photo), a une petite idée sur la question "Ici à Grasse, on a voulu apporter une grande dynamique dans notre centre-ville, plus précisément dans notre centre historique". Pour cela, il faut commencer par attirer les étudiants "on cherche sans cesse à redynamiser le territoire à travers l’enseignement supérieur et la vie estudiantine notamment grâce à la création d’un campus de 10 hectares dans le centre historique de la ville " explique le maire. Le but est de rénover les vieux bâtiments afin d’accueillir les plus grandes écoles (telles que l’EDHEC, l’Université de Nice, l’école supérieure du parfum etc).

La culture du parfum revient en force
"Et il faut aussi s’appuyer sur nos forces, telles que la filière de plantes à parfum" ajoute-t-il. Pour cela, les zones d’habitations qui n’étaient pas peuplées, ont été revalorisées afin de créer des champs de plantations et de favoriser la création de parfum "on a voulu redonner des terres à nos agriculteurs".

Un avenir avec les nouvelles technologies
Il faut bien sûr vivre avec son temps. "Nous avons inscrit notre ville dans le projet smartcity" explique le maire. Utiliser des moyens de transport non polluants, s’engager pour un meilleur respect de l’environnement, créer des places ou des zones connectées au cœur du centre-ville, tout un programme qui se met en place et qui continuera de s’étendre dans les années à venir. "Nous avons aussi réalisé une médiathèque, de plus de 3 000 m2, c’est l’une des plus grandes des Alpes-Maritimes. Elle sera en accès libre, ce qui permettra aussi bien aux étudiants d’aller y travailler qu’aux plus jeunes de participer à des expositions, des concerts ou des activités de jeux vidéos sur leur temps libre". Ces nombreux projets ont permis une vraie stimulation économique de la ville de Grasse, et d’autres sont prévus pour les années à venir.

deconnecte