UPE : la feuille de (...)

UPE : la feuille de route pour 2020

Même si le terme est un peu trop guerrier, l’UPE-06 est vraiment "en ordre de bataille" pour affronter cette année 2020. D’abord parce que trois de ses
représentants azuréens participent aux instances nationales du MEDEF aux postes stratégiques de décision (Philippe Renaudi, Jean-Luc Monteil et Honoré Ghetti). Une liste à laquelle il convient d’ajouter le nom d’Yvon Grosso, président régional, qui a intégré la commission des finances.

Les entreprises locales - 8 500 sont adhérentes, elles représentent 115 000 salariés dans les A-M - ont donc des avocats bien placés pour défendre leurs intérêts et l’activité économique.
"2019 a été correcte" reconnaît le président Renaudi. "Peu impacté par les mouvements sociaux, le 06 a connu une excellente fin de d’année dans le tourisme et l’hôtellerie-restauration". Malgré tout, on ne réussit toujours pas à résorber significativement le chômage qui demeure à un niveau important, ni à... pourvoir tous les postes proposés. "Il y a là un problème".
Pour cette année, l’UPE craint un trou d’air pour le BTP et l’immobilier lié aux élections municipales, qui retardent les prises de décision, les permis de construire etc.
Pour le commerce, Honoré Ghetti (CGPME) constate que "les reports de charges annoncés, on en parle mais on ne voit rien venir. Les banques ne suivent pas. Que fait la BPI ? Je ne comprends pas son rôle dans l’aide et la garantie".
Année électorale encore, la fiscalité locale sera placée sous le microscope de l’UPE. "Les collectivités ont besoin de fonds pour les infrastructures, pour le développement durable, et l’état se défausse sur elles en supprimant ses aides. Nous veillerons au niveau de la fiscalité pour les entreprises, car c’est l’attractivité de notre territoire qui est en jeu".
Pour ce qui est de ses activités internes, l’UPE va rénover ses locaux de Saint Laurent-du-Var : trois à quatre mois de travaux avant de retrouver un siège tout neuf en septembre.
Le festival du film d’entreprise créé ici dans les A-M est maintenant copié par les autres départements. L’UPE-06 est chargée d’organiser la prochaine édition qui se déroulera en juillet au Palais des Festivals de Cannes et qui verra la finale nationale de cette manifestation. Bruno Valentin, vice-président chargé des "Entreprenariales", garde le flambeau pour la 19ème édition qui se déroulera en fin d’année sur le thème du numérique mais après une vingtaine d’année au guidon, il ne rempilera pas pour l’organisation du salon 2021.
Enfin, parmi d’autres actions au service des entreprises, l’UPE poursuivra ses rencontres économiques territoriales. Une feuille chargée !

Photo de Une : L’équipe dirigeante de l’UPE autour du président Philippe Renaudi. (DR)

deconnecte