L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 15 mai
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 15 mai 2024
Journée « prisons mortes » dans les Alpes-Maritimes
Les organisations syndicales de l’administration pénitentiaire appellent aujourd’hui au blocage des établissements et structures pénitentiaires après l’attaque qui a causé la mort de deux agents mardi dans l’Eure. Comme dans un mauvais film, deux fonctionnaires ont été tués hier matin et trois autres personnes ont été grièvement blessées dans l’attaque du fourgon qui transportait un détenu de 30 ans. Condamné pour vol le 10 mai dernier à Évreux et mis en examen à Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort, le fugitif faisait partie des détenus particulièrement surveillés (DPS). Plusieurs centaines de gendarmes et de policiers ont été mobilisés pour retrouver l’évadé et ses complices qui ont utilisé des armes longues pour mener leur assaut. Le pronostic vital est toujours engagé pour deux des blessés.
Cinq ans inéligibilité pour Hubert Falco
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné hier l’ancien maire de Toulon et homme fort du Var Hubert Falco à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d’amende et à 5 ans d’inéligibilité. Il a été reconnu coupable de recel de détournement de fonds publics dans l’affaire dite « du frigo ». Il lui était reproché d’avoir déjeuné aux frais du conseil départemental pendant plusieurs années alors qu’il n’en était plus le président et d’avoir également bénéficié de services de blanchisserie, avantages chiffrés à 60 000 euros. Son avocat a annoncé un pourvoi en cassation, la peine d’inéligibilité empêchant Hubert Falco de se représenter aux municipales comme il en a l’intention.
Festival de Cannes : l’Europe fait son cinéma
Parmi les films retenus par le 77e Festival de Cannes, seize ont été financés par l’Union européenne. Ils sont nominées dans sept catégories différentes et plusieurs d’entre eux sont en lice pour la Palme d’Or. L’Europe soutient les industries cinématographiques et audiovisuelles et les aide à s’adapter à l’environnement numérique (par exemple, formation aux outils d’IA et à la production virtuelle, adaptation à de nouveaux modèles commerciaux, introduction d’outils de marketing, etc.)
Géorgie : loi liberticide contestée par la rue
Le pouvoir géorgien, favorable à Moscou, veut faire adopter rapidement une loi sur « l’influence étrangère » qui obligera les ONG recevant plus de 20 % de leur financement de l’international de s’enregistrer comme « organisations poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère » sous peine d’amende. Des manifestations mobilisent des dizaines de milliers de participants dans la capitale Tbilissi et dans d’autres grandes villes du pays. De nombreuses personnalités politiques s’opposent à ce texte liberticide, déjà appliqué depuis 15 ans en Russie, et qui a permis de faire taire les opposants à Poutine. Les manifestants sont la cible de menaces et de violences.
Concertations pour le « congé de naissance »
Syndicats et patronat vont discuter aujourd’hui des contours du futur « congé de naissance » appelé à remplacer le « congé parental ». La nouvelle formule devrait être plus généreuse que les 448 euros par mois accordés aujourd’hui au parent qui suspend son travail, mais aussi plus court (trois mois, payés à 50 % du salaire dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale). La concertation va se dérouler sous l’égide du gouvernement qui veut encourager la natalité.