Droits de l'homme : (...)

Droits de l’homme : le barreau de Nice s’engage

Maître Ebru Tiltik, avocate turque, morte en détention à Istambul des suites d’une grève de la faim, à la suite d’un procès politique inique. Son confrère Aytac Unsal, également en grève de la faim pour les mêmes raisons mais libéré sous la "pression" internationale. Le bâtonnier de Port-au-Prince, Maître Monferrier Dorval, assassiné devant chez lui. Maître Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne, condamnée à 33 ans de prison et à 148 coups de fouet pour avoir accepté de défendre les femmes refusant le port du voile...

Leurs photos sont placardées à Nice, sur la façade de la Maison de l’Avocat. Pour interpeller le public, pour ne pas oublier "les valeurs de liberté, d’indépendance de la justice, de procès équitable et de défense de la Défense, qui seules peuvent garantir la démocratie et le respect des droits humains" qui sont portées par la profession.

Le barreau de Nice a réalisé les affiches qui sont reprises par les barreaux de France pour mener une campagne d’opinion. Les bâtonniers Thierry Troin et Patrick Le Donne, la vice-bâtonnière Nathalie Beurgaud et des membres du Conseil de l’Ordre ont posé pour une photo symbolique. Ils portent l’émotion et la colère d’une profession devant des atteintes inadmissibles aux droits de la défense, aux droits de l’Homme, par des régimes autoritaires et obscurantistes. Ils se mobilisent tout particulièrement pour leur consœur iranienne toujours détenue, en grève de la faim, et qui n’a échappé au châtiment corporel qui lui était promis que par la mobilisation de l’opinion internationale.

Le CNB appelle donc à la mobilisation, appelant les mairies de France à placarder les affiches sur leurs façades. Le barreau de Nice a écrit en ce sens à Christian Estrosi. "La profession d’avocat constate, depuis quelques années, que le nombre de nos confrères menacés, emprisonnés, interdits d’exercer, voire assassinés, ne cesse d’augmenter à travers le monde. Nous ne pouvons rester indifférents au sort réservé à ceux d’entre nous qui luttent quotidiennement, et souvent au péril de leur vie ou de celle de leurs proches, pour la défense des libertés et des droits fondamentaux". Un combat qui concerne aussi tous les citoyens !

Photo de Une : un barreau mobilisé pour défendre les droits de l’homme DR JMC

deconnecte