1ère Semaine de l'Emploi

1ère Semaine de l’Emploi à Cannes

  • le 17 février 2009

Les créations du Carrefour des Métiers en 2003 et de
« 1000 Jobs d’été » en 2005 ont complété la politique de développement économique menée par la Ville de Cannes depuis 2001 et témoignent de la volonté de faire de Cannes, une ville toujours plus prospère et attractive.
En lançant aujourd’hui la première Semaine de l’Emploi, la Ville crée une véritable synergie entre les différents acteurs locaux du monde du travail pourvoyeurs d’offres et les chercheurs d’emploi à l’affût d’opportunités intéressantes. De nouveaux rendez-vous d’information ciblés, à l’intention de tous les publics, seront proposés du 16 au 21 février prochain, grâce à l’implication de nombreux partenaires et recruteurs, en parfaite adéquation avec les efforts entrepris depuis huit ans pour développer l’économie locale et l’accueil des actifs.

7e Carrefour des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Evénementiel

- Jeudi 19 février, de 9h30 à 18h – Palais des Festivals et des Congrès

La Ville de Cannes organise pour la septième année consécutive le Carrefour des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel, destiné à favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emplois dans le secteur du tourisme sur les bassins cannois, antibois et grassois, et à susciter de nouvelles vocations vers ces filières dans lesquelles les professionnels se heurtent régulièrement à des difficultés de recrutement.

Conçu avant tout comme un rendez-vous entre professionnels en situation de recruter et candidats à l’embauche dans le contexte dynamique du bassin cannois, il s’adresse également à toux ceux qui désirent faire plus ample connaissance avec les différents métiers qui composent ce gisement d’emplois et les dispositifs de formation continue qui promeuvent la compétence et le professionnalisme.
Jeudi 19 février, de 9h30 à 18h au Palais des Festivals et des Congrès, près de 100 recruteurs recevront, en entretien, les demandeurs d’emploi. Les organismes de formation, les partenaires institutionnels et les syndicats professionnels du bassin cannois seront présents pour conseiller, orienter et aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche.

Sont mobilisés aux côtés de la Ville de Cannes , le Pôle Emploi (ANPE/ASSEDIC), le Palais des Festivals et des Congrès (SEMEC) mais aussi le Syndicat des plages-restaurants de Cannes, l’Union patronale des hôteliers et restaurateurs d’Antibes Juan-les-Pins, la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle des Alpes-Maritimes, le PLIE et la Mission locale du bassin cannois, la Communauté d’agglomération Pôle Azur Provence, les communes de Mandelieu, du Cannet, de Mougins et de Théoule sur Mer et enfin, les quatre palaces cannois (Le Carlton, Le Martinez, Le Majestic-Barrière et Le Palais Stéphanie), et de nombreuses entreprises privées.

- Bilan de l’édition 2008
-  70 recruteurs
-  10 organismes de formation continue
-  12 structures institutionnelles, associatives ou professionnelles
-  2 000 postes proposés (la quasi totalité pourvue)
-  Environ 3 000 visiteurs

Sur présentation de l’invitation à télécharger sur cannes.com, l’accès aux lignes 1, 2 et 8 du réseau de transports en communs Bus Azur, sera gratuit le 19 février de 9h30 à 18h. Le parking du Palais est également gratuit toute la journée pour les demandeurs d’emploi.

- Renseignements :
Direction du Développement économique – Ville de Cannes
T. 04 97 06 45 83

5e édition de l’Opération « 1 000 jobs d’été »

- Samedi 21 février 2009, de 9h à 16h - Espace Lalanne (Institut Stanislas) – 16 rue Pastour

Une initiative Ville de Cannes organisée en partenariat avec le Pôle Emploi et la Mission Locale

L’objectif de « 1 000 Jobs d’été » qui connaît chaque année un succès grandissant est double : aider les lycéens, étudiants et jeunes demandeurs d’emplois à trouver une activité rémunératrice pour la saison estivale, et faciliter le recrutement aux entreprises de tous les secteurs : animation, commerce, vente, accueil, sport, sécurité…

18 employeurs seront présents pour cette édition, à 95% des fidèles (FNAC, Décathlon, Leclerc…). Nouveauté cette année, la participation de la SNCF et de l’enseigne Quick.
Ils proposeront 980 postes sur place et en direct . Parmi ceux-ci, environ 300 emplois saisonniers à la Ville de Cannes seront à pourvoir (agents d’accueil, agents de sécurité de la voie publique…), indispensables pour assurer un service public de qualité en cette période de l’année où la population triple sur la commune.
2 474 offres d’emploi seront proposés par voie d’affichage ».

- Bilan édition 2008

- 1 800 jeunes accueillis sur la journée

- 2 738 offres proposées :
. 1 206 sur place, par les 17 entreprises présentes
. 1 532 offres « à l’affichage » pour 4 88 entreprises sollicitées

- 1 125 CV réceptionnés

- 1 078 entretiens d’embauche (lors et grâce à cette journée)

Les jeunes peuvent se rapprocher du Bureau Information Jeunesse (BIJ), du Pôle Emploi ou de la Mission Locale pour la préparation de leur CV.

- Renseignements
Bureau Information Jeunesse (B.I.J) – Ville de Cannes
T. 04 97 06 46 25

Le « Petit Déjeuner du Développement Economique »

- Sur le thème « Transmission et reprise d’entreprises »
- Mardi 17 février 2009 à 8h – CFA-Faculté des Métiers – 54/56 rue de Cannes – la Bocca

David Lisnard, Premier adjoint au maire, délégué au Tourisme, à l’Evénementiel et au Développement économique, a souhaité instituer trois fois par an, des rencontres avec les dirigeants d’entreprises du bassin cannois autour de diverses thématiques. Ces rendez-vous sont organisés sous forme de petit-déjeuner d’information, de dialogue, d’échanges avec les acteurs économiques locaux.
Le premier rendez-vous s’est déroulé en octobre dernier sur le thème « Comment répondre aux exigences du développement durable dans les marchés publics », réunissant 35 entreprises au Palais des Festivals et des Congrès.

Avec le « papy-boom », de nombreux dirigeants d’entreprises vont prendre prochainement leur retraite. Il est indispensable de maintenir l’existence des TPE et PME du bassin cannois et des emplois qu’elles génèrent. Pour se dérouler dans les meilleures conditions possibles, la transmission d’une entreprise doit être anticipée.
Interviendront, notamment, les représentants des chambres consulaires et de l’association C.R.A (Cédants et Repreneurs d’Affaires)
Plus de 40 entreprises sont attendues pour participer à ce rendez-vous.

- Renseignements / Inscriptions : Direction de Développement économique - Ville de Cannes. T. 04 97 06 45 83

Rencontres/Présentation du CFA – Faculté des Métiers

- Vendredi 20 février 2009, de 8h30 à 11h - CFA-Faculté des Métiers – 54/56 rue de Cannes – la Bocca

Le 20 février prochain, la Faculté des Métiers réunira ses entreprises partenaires et futurs partenaires pour leur présenter les nouvelles sections et nouveaux modes de formation qu’elle propose (contrats d’apprentissage et de professionnalisation, formation continue à la carte, individuelle et collective).
Cette présentation sera suivie d’un débat entre les entreprises partenaires et les représentants du CFA sur les contrats en alternance.

La Faculté des Métiers, c’est :

Une formation, un métier, un emploi
-  une équipe dynamique
-  + de 20 formations, du DAP au Bac + 2
-  1 000 apprentis
-  80% de réussite aux examens
-  + de 800 entreprises partenaires
-  une insertion professionnelle optimale
-  un établissement résolument tourné vers l’International

Trois domaines de compétences
-  Hôtellerie / Restauration
-  Tourisme et Management
-  Vente et Services

Des partenaires prestigieux : Palais des Festivals et des Congrès, le groupe Accor, Lenôtre, Le grand Hôtel, Hôtel Martinez…..

La nouvelle carte de formation qui sera présentée, c’est :

Le contrat de professionnalisation
-  Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, en complément de leur formation initiale
-  Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits à l’ANPE

La formation continue (adultes, salariés, demandeurs d’emploi…
Tous les diplômes délivrés par la Faculté des Métiers sont accessibles en formation continue

Des stages à la carte
-  Secteur de l’artisanat : cuisine, pâtisserie, coiffure…
-  Secteur tertiaire : vente, commerce, bureautique, langues, communication…
-  Les secteurs phares : métiers de l’hôtellerie / restauration et tourisme

Contact – Faculté des Métiers ; T. 04 93 90 43 53

Présentation des contrats de professionnalisation, des aides et des prestations

- Mardi 17 et mercredi 18 février – deux sites

- Le Pôle Emploi présentera aux entreprises et aux demandeurs d’emploi, les contrats professionnalisation, les aides et les prestations dans tous les secteurs d’activité.

Mardi 17 février à 17h30 – Palais des Victoires

- Conférence de présentation des contrats et aides à l’emploi dans tous les secteurs économiques.

Mercredi 18 février, de 9h à 11h – Gray d’Albion

- Conférence de présentation des contrats et aides à l’emploi dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration

- Contact :
Pôle Emploi – Maryline Dignac ; T. 04 93 16 48 44 ; [email protected]

Recruter autrement avec la « Méthode de recrutement par simulation »

- misez sur les aptitudes de vos collaborateurs
- Mercredi 18 février – 2 sessions : de 13h30 à 15h et 15h30 à 17h
- Plate-forme de vocation – 6 rue J. Joseph Méro

A travers la mise en œuvre en situation pratique et conviviale, les employeurs sont conviés à découvrir une méthode innovante permettant d’identifier des potentialités réelles d’un candidat à appréhender un nouveau métier.
Présentation d’un outil performant et original pour optimiser son recrutement Détection des prédispositions des candidats par simulation de mise en situation.

-  Cible : employeurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en particulier
16 à 20 participants par session

- Contact :
Pôle Emploi – Maryline Dignac ; T. 04 93 16 48 44 ; [email protected]

Le Rallye pour l’emploi

- Lundi 16 février à 8h30 – hôtel de ville – salon jaune

Le Rallye pour l’Emploi est organisé par le PLIE du bassin cannois et ses partenaires traditionnels (référents, structures d’insertion, ANPE Cannes-Mandelieu, Mission Locale, Reflexemploi).
C’est une journée dédiée à la collecte de promesses d’offres d’emploi auprès des entreprises locales.
Par équipes de 3 à 4 personnes encadrées par un professionnel de l’emploi, les demandeurs vont à la rencontre des entreprises locales pour collecter le plus grand nombre de promesses d’emploi.
Ce rallye est ouvert à tous ceux qui recherchent un emploi avec détermination et conviction.

- Déroulé de la journée :

- 8h
Accueil des équipes – petit déjeuner
Distribution des dossiers individuels comprenant de la documentation, un feuillet d’inscription, une carte du secteur de visite attribué et des entreprises ciblées
- 8h30
Départ des équipes en prospection

- De 13h à 13h30
Premières analyses et traitement des offres récupérées
14h
Présentation d’un premier bilan synthétique
A l’issue de cette journée
Poursuite de cette dynamique : traitement des offres et positionnement des participants

- Contact PLIE : [email protected]

Le Forum des Métiers en Uniforme

- Du 17 au 19 février, de 9h à 17h – Aéroport Cannes-Mandelieu

- Forum proposé par le CIRFA et la Mission Locale ?
Présentation des métiers de l’Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine Nationale, Pompiers et Gendarmerie.
Démonstration d’un simulateur Mirage III

Renseignements
M Hervé Marcotte – Mission Locale ; 04 93 48 94 04 [email protected]
Capitaine Montagnol – CIRFA ; T. 04 93 62 78 90

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