7ème édition de Tourism@awards 2008

  • le 1er décembre 2008

Quand le web 2.0 révolutionne le e-tourisme !

Avec un CA de 50 milliards en Europe, le marché du e-tourisme en forte progression (+35% en 2007 et + 25% en 2008) est arrivé à maturité. Malgré un contexte économique difficile, sa croissance devrait se poursuivre grâce à l’internet mobile (accès à 58%),aux plateformes communautaires,à l’avènement des blogs (20 millions de blogs en France à ce jour) et au développement de la technologie web 2.0 qui impacte tous les secteurs, dans un environnement toujours plus global et hyper-concurrentiel.

- Selon la dernière étude Médiametrie 2008, la principale motivation d’achat des internautes dans le domaine du voyage est l’aspect pratique à 78%. Les différents opérateurs sont donc désormais tenus pour attirer une clientèle versatile aux attentes multiples, de fournir des offres diversifiées à la carte aux contenus interactifs tout au long de leur cycle de voyage. Devenu consomm’acteur, le touristaunaute prépare désormais à 71% ses vacances via le web et 7,6 % des seniors réservent et paient leur séjour en ligne,source Opodo. L’avenir du e-tourisme selon les experts ? Une demande mondiale de plus en plus diversifiée géographiquement, segmentée sociologiquement, complexifiée technologiquement, zappeuse par goûts ou contraintes. La mutualisation des moyens et l’outsourcing du marketing global des « destinations marques » du monde entier, mises en œuvre par une petite poignée de réseaux internationaux de sociétés spécialisées s’avère donc inéluctable.

- Cette 7ème édition de Tourism@awards 2008 vise à mettre en lumière les défis et tendances de la première industrie mondiale sur le Net, à travers 8 conférences plénières et tables rondes thématiques le :
- Mardi 2 Décembre 2008, au Parc Phoenix,à Nice

- D’éminents experts internationaux aborderont les différentes problématiques – services, contenus, nouveaux usages ,état de l’art des technologies et futures opportunités pour l’industrie du tourisme, des transports et les Collectivités .

- 12 nominés (français, espagnols, belges et anglais), présenteront au cours de la journée, leurs projets innovants dans le cadre du concours international Tourism@awards dont le palmarès sera révélé à partir de 18H .
- 6 sociétés- Asia,Futuroscope, Playadz,RATP, Actimos, la Fédération du Tourisme de Namur-ont été sélectionnées dans la Catégorie « Meilleure utilisation Technologique » et 6 autres- Thalys,Belgium, Andelia, IBM, Visages Softbooking, Visioglobe, dans la catégorie « Meilleure Innovation Technologique ».
Ces candidatures examinées sur place par un jury prestigieux de 12 membres européens représentatif de la profession sera présidé par Mr Jean-Jacques Descamps, Maire de Loches et ancien Secrétaire d’Etat au Tourisme, qui a présenté en Février 2008,à la demande de Luc Chatel, Porte-Parole du Gouvernement un nouveau rapport préconisant la création d’un pôle de recherche et d’excellence dans les métiers du tourisme.
Il participe en parallèle, aux côtés du Ministre du tourisme, Hervé Novelli, au groupe de travail créé pour redéfinir la stratégie de l’Etat dans ce secteur. Les lauréats seront récompensés par un prix de 10 000 euros chacun, remis par les co-organisateurs de la manifestation - l’Association Telecom Valley et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur- avant de participer à la soirée de clôture de la manifestation.

- Un double espace show-room – exposition de travaux de recherche universitaires appliquées au tourisme et d’entreprises e-touristiques innovantes sur l’espace virtuel conçu par la société Karobas,accessible via le site http://www.karobas.fr/Clients/ParcP... , permettra aux visiteurs d’appréhender avant et après l’événement les technologies de pointe développées par l’ensemble des spécialistes de ce secteur : académiciens, start-ups et grandes entreprises tels IBM, France-Telecom et Amadeus. Plateau TV, démonstrations en continu..Tourism@awards 2008 diffusera dès le 4 décembre sur son site internet : www.tourisma.org, les interviews d’intervenants et de nominés réalisées par la société Nice télé Web www.niceteleweb.com , partenaire de l’événement .

Si vous êtes un fervent adepte du e-tourisme, alors ne manquez pas ce 8ème rendez-vous des Tourism@awards en accès libre et inscrivez-vous dès maintenant sur le site de la manifestation à : http://www.tourisma.org/awards !

deconnecte