L'Office du Tourisme (...)

L’Office du Tourisme de Cannes**** deux fois distingué !

  • le 14 janvier 2009

Une démarche qualité doublement certifiée, c’est une double bonne nouvelle pour le tourisme cannois et l’image de la ville. Dans un contexte de mondialisation du marché touristique et dans une logique de fidélisation des clientèles, la qualité de l’accueil est un des éléments de différenciation qui portent le touriste à choisir une destination.

- L’Office du Tourisme de Cannes, géré par le Palais des Festivals et des Congrès, accueille chaque année plus de 800 000 personnes (400 000 en 2002 avant la réorganisation). Il s’engage continuellement dans une politique d’amélioration de la qualité de ses services et de son accueil et se voit récompensé aujourd’hui par la certification NF Service et la marque Qualité Tourisme, qui complètent les labels déjà obtenus et font de l’établissement cannois, par ailleurs totalement auto financé (sans argent du contribuable), l’élève modèle de la Côte d’Azur.

Depuis plus de deux ans, l’Office du Tourisme de Cannes (département de la SEMEC), qui comprend trois bureaux (un au Palais, un à la gare SNCF, un à la Bocca) poursuit une démarche de qualité et de progrès qui lui a valu l’obtention de la certification NF Service "Accueil et Information des Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiatives" et la distinction nationale « Qualité Tourisme », contrepartie de la certification européenne NF Service X50-730, pour ses trois sites La Croisette – Gare SNCF – La Bocca.
- Comme le souligne David Lisnard, premier Adjoint au Maire délégué au Tourisme et Président du Palais des Festivals et des Congrès, donc de l’office du tourisme de Cannes : « notre Office n’est plus un simple bureau d’accueil des visiteurs, il est devenu un véritable moteur du développement qualitatif et durable du tourisme azuréen ».

Une distinction de marque pour un Office de qualité

- Cette marque de qualité a été délivrée par AFNOR CERTIFICATION, organisme certificateur indépendant, après une analyse et une évaluation rigoureuses du service et de l’organisation de l’Office du Tourisme de Cannes.

- Les caractéristiques certifiées, pour les offices 4 étoiles, sont les suivantes :

- Facilité d’approche et qualité d’accueil (pouvoir informer sur 80 sujets identifiés)
- Accueil des visiteurs sur place (temps d’attente inférieur à 6 min), et par téléphone, ainsi que par courrier (assurer une réponse sous 48 h)
- Aménagement des locaux
- Informations mises à disposition et consultables (documentation en trois langues minimum)
- Disponibilité et compétence du personnel (5 langues parlées en permanence à l’office)
- Formation du personnel (50 heures de formation)
- Gestion de la satisfaction des visiteurs

Au regard de ces données, un plan d’actions et de mesures correctives dynamique assure la mise à jour permanente de la démarche qualité, outil de management, d’organisation, d’amélioration continue, mais aussi outil de communication et de marketing.

Renouvellement de la 4e Etoile

- Le renouvellement du classement en catégorie quatre étoiles (la plus haute distinction) de l’Office du Tourisme de Cannes a été examiné par la commission départementale d’action touristique de la Préfecture des Alpes-Maritimes. Celle-ci vient d’émettre un avis favorable au classement souhaité pour une durée de cinq ans à compter du 1er décembre 2008.
L’Office du tourisme de Cannes offre en effet de très nombreux services et ressources d’information sur la commune et la région. Son personnel conseille, guide et renseigne la clientèle sept jours sur sept, 365 jours par an, de 9h à 19h l’hiver et de 9h à 20h l’été.

- Synonyme d’excellence, ce classement 4 Etoiles impose le respect d’un ensemble d’engagements de services :

- Conseil personnalisé au séjour
- Service permanent de réponse au courrier
- Renseignements téléphoniques
- Fourniture de guide et de cartes touristiques
- Possibilité de consultation des disponibilités immédiates dans les hôtels et les campings
- Propositions possibles de prestations touristiques : visites guidées, incitation à la découverte….
- Borne interactive ou borne Internet (émission et réception de messagerie électronique)

- La qualité des services proposés devient ainsi la garantie d’une destination valorisant son image et sa promotion.

Tourisme & Handicap : label National d’Accueil et d’Accessibilité

- Pour rappel, l’Office du Tourisme de Cannes a obtenu durant l’été 2008, pour une durée de cinq ans, la marque « Tourisme & Handicap » grâce à la mise en œuvre de moyens assurant un accueil de qualité et l’accessibilité pour les personnes handicapées (handicaps moteur, visuel, auditif et mental).

- Respectant les conditions d’accueil et d’accessibilité du site aux personnes concernées et en proposant une information fiable et développée, l’Office a mis en place à cet effet une nouvelle brochure en braille, une boucle auditive, un comptoir d’accueil, une borne interactive et des toilettes accessibles.

« Avec le label Tourisme et Handicap, ainsi que le renouvellement du classement 4* de l’Office », ajoute David Lisnard, « la marque NF Service valide nos efforts d’accueil et apporte la preuve que les exigences fixées par AFNOR CERTIFICATION en matière de qualité de service sont atteintes. Elle garantit la performance, la fiabilité, la rigueur et le sérieux du service qu’offre l’Office du Tourisme de la ville de Cannes à ses visiteurs. Elle nous engage à être vigilants et à poursuivre cette action en faveur de l’image et de la prospérité de notre ville. ».

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