L'Université de Nice (...)

L’Université de Nice Sophia-Antipolis retenue comme « Campus prometteur » par l’Etat

  • le 22 novembre 2008

La Ministre Valérie Pécresse a en effet annoncé dans le journal Les Echos que onze universités jugées « prometteuses » allaient bénéficier d’une somme globale de 400 millions d’euros dès 2009, dans le cadre de l’opération « Campus prometteurs, Campus innovants » (en quelques sorte le 2e volet de l’Opération Campus).

L’Université de Nice Sophia-Antipolis pourra ainsi accélérer le développement de trois projets prévus en partie dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2007/2013 :
- l’Opération d’Intérêt National « Eco Vallée » et le développement d’un pôle d’enseignement et de recherche dans le développement durable sur la Plaine du Var ;
- la 1ère étape du plan BIOMED, soit la réalisation de « Cancéropôle » avec la restructuration de la faculté de Médecine de Pasteur et des laboratoires du développement de Valrose dans une même tour de 14 étages à Pasteur ;- le développement de projets dans le cadre de la vie étudiante et de l’offre de logements aux étudiants et aux chercheurs.

Pour exemple, l’enveloppe budgétaire du Ministère, dans le cadre de « Campus prometteur », pourrait donner un nouveau souffle :
-  aux projets de construction de logements étudiants sur la commune. En effet, la ville de Nice dispose de 4500 chambres universitaires dont 2600 proposées par le CROUS mais souffre d’un déficit de 700 à 800 logements ;
-  à son campus en créant une « Maison des étudiants », où tous les services à leur attention seraient regroupés. L’Université de Nice Sophia-Antipolis redeviendrait attractive, notamment auprès des étudiants et chercheurs étrangers :
-  au projet de regroupement des filières médicales et paramédicales et du département de biologie du développement après la livraison de Pasteur II.

L’opération « Campus prometteur » est une chance unique pour l’Université de Nice Sophia-Antipolis de se redynamiser et de devenir une véritable « ville étudiante ».

Nice sera un des campus phares de la Méditerranée et pourra prétendre au titre des 15 « pôles universitaires à visibilité internationale » que souhaite voir émerger Valérie Pécresse. Cette annonce souligne l’excellence du campus niço-sophiapolitain et donne tout son sens au slogan de l’Universite de Nice Sophia Antipolis : Passerelle vers le savoir, l’innovation et l’emploi !

deconnecte