LE FUTUR DE L'IMMOBILIER

LE FUTUR DE L’IMMOBILIER AU CŒUR DU MIPIM

  • le 16 mars 2009

Cannes, le 13 mars 2009 : quelques 18 000 professionnels, venus de 80 pays et représentant tous les secteurs de l’immobilier, quittent Cannes aujourd’hui. Tous s’accordent à dire que ce MIPIM aura renforcé leur conviction que l’industrie de l’immobilier, d’une valeur estimée à quelque 15 trillions d’euros, reste un actif d’investissement solide sur le long terme et que l’industrie est en train de revenir aux fondamentaux.

Le Mipim, édition 2009

L’avis général des professionnels à Cannes laisse à penser que la situation de l’économie mondiale encourage les sociétés immobilières à concentrer leurs activités sur les fondamentaux de l’immobilier et non sur des investissements financiers plus complexes. Michael Rodda, partner in charge of cross-border retail investment, Cushman & Wakefield ajoute : « Le secret de la performance viendra de nouveau de la qualité de l’immobilier. »

« Cette année, le MIPIM s’est révélé encore plus intense que ceux des deux ou trois dernières années et il n’en a été que meilleur. Les acteurs principaux des marchés européens et internationaux étaient présents à Cannes. La situation financière actuelle a plus que jamais amené les professionnels à parler affaires. Peu importe que le nombre de participants s’élève à 18 000 ou 180 000 : ce qui importe en revanche, c’est la qualité. Et il ne fait aucun doute que les décisionnaires du secteur étaient présents cette semaine », commente Tony Brown, CEO of Investments Management, Lend Lease.

Malgré la crise économique, le MIPIM continue à attirer en masse les investisseurs internationaux. Des sociétés phares telles que Goldman Sachs, Deka Immobilien GmbH, Aviva Investors, Aberdeen Property Investors et SEB Investment figuraient parmi les plus de 3 500 investisseurs et utilisateurs finaux ayant fait le déplacement à Cannes.

« Par ailleurs, sur le moyen et long terme, l’immobilier reste un actif important pour les investisseurs. Même aujourd’hui, la baisse de la valeur immobilière dans certains secteurs et régions signifie qu’il existe des opportunités d’investissement intéressantes pour ceux qui auront la clairvoyance et le courage de les saisir », déclare Robert Falzon, CEO, Pramerica Real Estate Investors, Europe.

Les pays baltes sont une des régions où il semble y avoir des opportunités. Re&Solution, une société de consulting financier et immobilier spécialisée sur la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, l’Ukraine et le Danemark, s’est rendue à Cannes pour tenter d’attirer les investisseurs vers les pays baltes. « Beaucoup de produits et de projets détenus par des promoteurs – notamment des développements de grand standing – sont aujourd’hui à vendre dans les pays baltes », précise Ricardas Cepas, CEO, Re&Solution Group. « La pression financière et le besoin de renforcer leurs réserves de liquidité à court terme obligent les propriétaires à proposer de nombreuses offres d’investissement attractives. »

Les plus optimistes au sein de la communauté des investisseurs prédisent que la crise du marché immobilier devrait atteindre un seuil en 2009, avec un regain de popularité des « cinq grands » de l’Europe occidentale - le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne, et l’Italie. Cette tendance serait due au fait que les investisseurs optent davantage pour la sécurité des marchés matures, aux dépens des rendements plus élevés qu’offrent les pays d’Europe centrale et orientale. La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne étaient les trois pays les plus fortement représentés au MIPIM 2009.

Fréquemment appelé le « Davos » de l’immobilier international, le MIPIM 2009 a réuni les maires et dirigeants de plus de 200 villes et agglomérations parmi lesquelles : Moscou, Paris, Londres, Budapest, Berlin, Madrid et Toronto. Lors du Mayors’ Think Tank qui s’est déroulé à huis clos, les discussions étaient axées sur les politiques d’amélioration de l’environnement urbain et sur les défis que doivent relever les villes dans le cadre du développement durable.

Pour la Directrice du MIPIM, Nadine Castagna, les villes internationales font partie intégrante du MIPIM : « Le fait que Londres, Moscou, Berlin et Madrid soient parmi les dix plus gros exposants du MIPIM montre à quel point les villes sont si souvent les catalyseurs de projets immobiliers d’envergure. Et parce qu’elles sont au cœur des problématiques économiques, sociales et environnementales les plus importantes, il est logique pour le MIPIM de leur proposer un forum où débattre des stratégies futures de développement. » Boris Johnson, Maire de Londres, faisait partie des nombreux maires présents au MIPIM. Il a animé une conférence exceptionnelle sur l’impact économique des Jeux Olympiques 2012 pour la capitale britannique.

Les grands projets de villes et de régions étaient largement exposés au MIPIM 2009. Le Grand Lyon a ainsi présenté son programme de bureaux au sein du quartier d’affaires de la Part-Dieu, alors que l’illustre architecte Lord Norman Foster of Thames Bank dévoilait les plans des deux futures tours jumelles du projet Hermitage Plaza à La Défense à Paris. Pendant ce temps, Montréal présentait ses plans d’expansion pour le vaste parc industriel Technoparc Saint Laurent. Le cabinet d’architectes américain Gensler a présenté la Shanghai Tower, haute de 632m, prévue pour 2014, qui devrait recevoir les certifications des organismes China Green Building Committee et US Green Building Council. Du côté de la Fédération de Russie, la Federal Agency of Special Economic Zones Management (RusSEZ) était venue promouvoir activement deux nouvelles zones économiques dédiées au tourisme et aux loisirs : Anapa Nova dans la région de Krasnodar et The Gateway of Baikal dans la région d’Irkoutsk.

A noter parmi les tendances intéressantes : le Ministère italien de la Défense était pour la première fois exposant au MIPIM, représenté par son Sous-Secrétaire, Guido Crosetto. Les Ministères de la Défense en Europe possèdent de larges portefeuilles immobiliers et fonciers et cherchent aujourd’hui à en maximiser la valeur. Durant le MIPIM, M. Crosetto a déclaré : « Il ne faut pas oublier que la plupart de ces bâtiments n’ont pas été construits à des fins militaires, ou qu’ils l’ont été pour répondre à des besoins militaires d’une autre époque. Ils ne sont donc plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux sont situés en centre ville et représentent une superficie énorme, comme par exemple l’Arsenale qui occupe aujourd’hui 15% de Venise. » Le Ministère a également souligné que certains des bâtiments de l’armée ont un fort potentiel de reconversion en projets immobiliers résidentiels, logistiques, touristiques ou de bureaux.

L’armée française était elle aussi représentée au MIPIM. La frégate de la marine française Guépratte était arrivée en début de semaine dans les eaux cannoises pour y accueillir le dîner des pionniers réunissant une centaine d’invités, afin de les remercier pour leur fidélité aux 20 MIPIMs.

« C’était formidable de pouvoir honorer des participants aussi fidèles du MIPIM », se réjouit Thierry Renault, Directeur général adjoint de Reed MIDEM. « Plus que jamais, cette année a été pleine de défis, nos clients devant faire face à une très forte pression financière. Nous avons en même temps pu vivre l’une des éditions les plus exaltantes du MIPIM car chacun était venu pour entrevoir le futur de l’industrie et s’y préparer dès aujourd’hui. »

Lauréats des Mipim Awards 2009

Le 20ème Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM)a attribué ses Awards aux "projets immobiliers présentant une architecture hors du commun et des techniques innovantes". Aux dires du jury, présidé cette année par Peter Goodacre, président de RICS au Royaume-Uni : "Architectes et concepteurs se sont efforcés d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments et de réduire les consommations (eau, déchets)". Ce même jury a décerné : cinq prix, un prix spécial du jury et une mention spéciale. Parmi ceux qui se sont distingués, ont été récompensés :

- dans la catégorie Centres d’affaires : Kranhaus 1 (Cologne, Allemagne), par Bothe Richter Teherani Architects BDA, Linster Architects et Development Partner AG ;
- dans la catégorie Immeubles de bureau rénovés : Les Ecuries de la chasse royale (Bruxelles, Belgique), par Assar Architects et Royal Hunt Properties sa/nv ;
- dans la catégorie Résidentiel : Mountain Dwellings (Copenhague, Danemark), par BIG – Bjarke Ingels Group, Hopfner A/S et Danish Oil Company A/S ;
- dans la catégorie Hôtel et Résidences tourisme : Phoenix Island Villa Condo & Club House (Seogwipo-si, Corée du Sud), par Samoo Architects & Engineers, Mario Botta Architetto et Bokwang Jeju Co. ;
- dans la catégorie Immeubles verts : Centre for Sustainable Energy Technologies (Ningbo, Chine), par Mario Cucinella Architects, Wanli Education group, Zhejiang Province, Nottingham University UK et Nottingham University Ningbo.
Le prix spécial du jury a été décerné à Highbury Square (Londres, Royaume-Uni), par Allies and Morrison Architects, Vision Four Developments et Savills (L&P)

Lauréats des MIPIM Awards 2009

Informations Pratiques

La 21ème édition du MIPIM se tiendra à Cannes du 16 au 19 mars 2010.
Pour en savoir plus consultez le site du Mipim au www.mipim.com

deconnecte