Monaco en pôle position !

INTERVIEW de Mr Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement chargé du Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme

INTERVIEW de Mr Robert Calcagno

Conseiller de Gouvernement chargé du Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme

- Quelles sont les grandes actions en matière de développement durable que le Ministère d’Etat a déployé en 2008 sous l’impulsion de SAS le Prince Souverain et les axes prioritaires de la politique publique dans les années à venir ?

- Sous l’impulsion de S.A.S le Prince Albert II, le développement durable et ses thèmes associés dans les domaines écologique, économique, et sociétal sont aujourd’hui au c ?ur de l’action du Gouvernement Princier, sous la conduite de S.E.M Jean Paul PROUST, Ministre d’Etat.

Notre ambition est que notre pays devienne exemplaire, voir irréprochable sur toutes ces questions, que ce soit en matière de protection des milieux, de préservation des ressources naturelles, de gestion de l’énergie et des déchets, de l’urbanisation de la cité ou de notre politique en matière de mobilité et de déplacements. Ce sont aujourd’hui autant d’axes prioritaires qui mobilisent toutes les énergies, tant celles du secteur public que privé ou associatif.

Parmi les exemples qui ont marqué ces derniers mois je pourrais citer les efforts en faveur de la valorisation des transports publics à Monaco, le renforcement de la collecte sélective des déchets, le soutien de l’Etat dans le développement du « solaire » et son engagement en faveur de constructions Haute Qualité Environnementale (HQE). Nous travaillons également aujourd’hui à la finalisation d’un nouveau Code de l’environnement.

Dans le domaine de l’énergie, quels sont notamment les moyens mis en oeuvre pour réduire la facture dans le cadre du « Plan Energie Climat » (utilisation accélérée des ENR, transports collectifs propres de Larvotto à Cap d’Ail) ?

- Comme nous l’avons annoncé dans le cadre de la 10ème session extraordinaire du Conseil d’Administration du Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui s’est tenu en février en Principauté, notre pays, au côté de quatre autres Etats (Le Costa Rica, l’Islande, la Nouvelle Zélande et la Norvège) et de quatre cités (Arendal (Norvège), Rizhao (Chine), Vancouver (Canada) et Växjö (Norvège) s’est engagé à orienter son économie vers une « neutralité carbone » en réduisant fortement ses émissions de CO2.

Nos objectifs portent d’une part sur une réduction en 2020 de 20% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à celles de 1990 et d’autre part, sur une réduction également en 2020 de 20% de notre consommation d’énergie comparée à celle de 2006.

Sur le plan de la gestion des ressources énergétiques, comme vous le savez la Principauté importe l’énergie qu’elle consomme mais ce que l’on sait peut être moins c’est que le pays développe depuis les années 60 un moyen de production original grâce aux pompes à chaleur à l’eau de mer qui permettent de récupérer environ 180 000 mégawatt-heures d’énergie renouvelable, ce qui représente 17% de la consommation annuelle et correspond approximativement à 12 700 tonnes d’équivalent - pétrole ainsi « économisées ».

Aujourd’hui nous développons aussi une politique incitative en faveur de l’énergie solaire avec une aide de l’Etat égale à 30% des coûts d’installation pour le thermique solaire (plafonné à 30 000 euros). Tout comme nous subventionnons l’achat de véhicules électriques ou hybrides.
Dans le domaine des transports publics un bateau navette électrosolaire permet aujourd’hui de traverser le Port Hercule. Demain un Transport en commun en site propre traversera la Principauté d’Est en Ouest.

En terme d’urbanisme, quels sont les chantiers à Haute Qualité Environnementale programmés à court terme ?

- Depuis l’an dernier l’Etat s’est engagé à construire les équipements publics dans une démarche à Haute Qualité Environnementale. Ainsi le nouveau Lycée Technique et Hôtelier qui sera édifié sur un terrain libéré de l’ancienne voie ferré a été développé en suivant la démarche Haute Qualité Environnementale avec notamment, la définition de cibles environnementales prioritaires : gestion de l’énergie, confort acoustique, qualité de l’air ambiant, organisation d’un chantier vert. Par ailleurs des panneaux solaires seront installés et le Lycée sera raccordé au chauffage urbain.

Le projet du nouveau Yacht Club s’inscrit également dans une démarche Haute Qualité Environnementale (chantier à faible nuisance, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, confort hygrothermique, acoustique, visuel, qualité de l’eau..).

La construction du nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace est également dans une démarche HQE tout comme le sera demain le nouveau siège du Conseil National, le nouveau Collège ou le projet d’extension en mer.

Expansion du territoire : quelles solutions techniques sont plutôt privilégiées par le Ministère d’Etat pour étendre le territoire monégasque ?

- Aujourd’hui l’un des chantiers majeurs de la Principauté est celui de l’urbanisation de l’ancienne voie ferrée qui se développe à la fois dans sa partie souterraine, avec la mise en ?uvre d’infrastructures routières et en surface, avec la construction de nouveaux bâtiments. Les travaux d’infrastructures vont permettre de prolonger l’actuel boulevard du Larvotto pour une traversée facilitée « est-ouest » de la Principauté et une meilleure desserte des quartiers. La fin de l’année verra ainsi l’ouverture de cette voie vers le tunnel de sortie de Monaco conduisant à la moyenne corniche .

En ce qui concerne l’aménagement des terrains, la première phase des travaux s’est achevée avec la livraison par le Gouvernement Princier de 290 appartements. Cinq îlots restent aujourd’hui à aménager avec la construction de logements, d’équipements publics et de planchers d’activité, avec autant de projets encore à l’étude.

Autre projet d’envergure initié par S.A.S le Prince Albert II, celui de l’extension en mer. Aujourd’hui le dossier est entré dans une phase d’analyse par la Commission technique, des projets remis par les cinq groupements retenus. A l’issue de ces travaux et sur la base du rapport technique, la Commission d’analyse des offres présidée par S.E.M Jean Paul PROUST, Ministre d’Etat, formulera ses avis et recommandations. Au terme de ce processus de plusieurs mois, la décision finale sur le projet retenu reviendra à S.A.S le Prince Souverain.*

La mise en oeuvre de ce projet d’urbanisation se veut exemplaire du point de vue du processus et de la conduite de l’opération tant dans le modèle de partenariat public/privé que dans le processus de mise en concurrence. Il est aussi un projet unique dans ses objectifs et les exigences fixées à l’opération, notamment au regard des fortes contraintes environnementales.

(*NDLR : La consultation sur ce projet d’extension en mer a été stoppée mi-décembre en raison de la crise économique et de garanties insuffisantes pour l’environnement. « Dans les conditions actuelles, il ne serait pas responsable de lancer un projet de cette envergure », a déclaré S.A.S le Prince Albert II, soulignant que toutes les garanties nécessaires - autant financières qu’environnementales - n’étaient pas actuellement réunies pour prendre une décision « responsable ». )

deconnecte