Politique de développement durable : Malongo Lauréat

  • le 10 décembre 2008

On connaissait l’engagement pionnier du torréfacteur Malongo dans le commerce équitable.
Aujourd’hui l’entreprise vient d’être récompensée par le Ministère de l’écologie et du Développement durable pour la cohérence de sa politique de développement durable et ses actions innovantes en matière d’éthique environnementale, économique et sociale.

Le 2 décembre lors du Salon Pollutec à Lyon, Malongo s’est ainsi vu remettre le trophée du "Prix Entreprises et Environnement" dans la catégorie "Initiatives et management du développement durable". Ce concours national organisé par le Ministère de l’Ecologie en partenarait avec l’association OREE et le Crédit Coopératif visait à récompenser des entreprises particulièrement méritantes dans 3 catégories différentes : coopération internationale, écoproduit, initiatives et management du développement durable.

"Nous sommes particulièrement heuruex de recevoir ce prix, a souligné jean Pierre Blanc, Directeur des Cafés Malongo. Car cette récompense honore en premier lieu l’engagement de nos salariés et conforte aussi la politique que nous avons souhaitée mettre en place."

Mais qu’est ce que le développement durable pour un industriel du café ?

"Et bien, c’est la question que nous avons soulevée il y a 4 ans, au cours d’un comité de direction, poursuit Jean Pierre Blanc. La notion montait dans le débat public mais nous avions finalement assez peu d’éléments pour savoir précisément ce qu’elle englobait. On a donc fait un travail prospectif avec tous nos départements : aujourd’hui non seulement le développment durable a trouvé sa place dans notre entreprise mais il a aussi modifié nos réflexes de travail !".

Cet engagement du torréfacteur s’applique aux 3 champs du développement durable : l’environnement, l’économique et le social, des plantations jusqu’à la tasse.

- En matière environnementale
L’entreprise vient d’obtenir la certification environnmentale ISO 14001.
(Valorisation des déchets, optimisation continue des emballages, intégration de l’éco-conception en R&D, suivi des consommations et des émissions de l’entreprise, réalisation d’un bilan carbone en 2005, démarche prospective avec des fournisseurs présentant un avantage envionnemental

- - En matière économique
si l’ensemble des qualités de café vert justifie un différentiel de prix supérieur aux qualités conventionnnelles de marché (dont 40% des achats en valeur sont réalisés sur des cafés issus du label Max Havelaar), Malongo a souhaité élargir la réflexion à ses produit bancaires : 25% de ses placements sont sur des produits éthiques proposés par ses banques.

- En matière d’engagement social :
la sécuité de l’emploi, l’égalité des chances et l’épanouissement personnel sont parmi les axes prioritaires en interne. 98% de salariés en CDI, mise en place d’une mutuelle obligatoire pour toutes es catégories professionnelles...

Toutes ces actions s’inscrivent dans une politique coordonnée et nécessitent un dialogue soutenu avec de nombreuses parties prenantes (clients, grand public..).
"Nous n’allons pas nous arrêter là, ajoute Jean Pierre Blanc, le chemin est long et le développement durable fait partie intégrante de notre politique qualité.
Outre le projet de futur siège soical aux normes HQE dans l’écolvallée (OIN), l’éco-conception de nos futures machines grand public fait partie de nos priorités".

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