Emplois et recrutements

Emplois et recrutements en PACA : le groupe EDF poursuit sur sa lancée

Dans un contexte de crise et de courbe de chômage galopante, EDF et ERDF publient les chiffres clés de l’emploi dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 263 personnes seront recrutées en 2013 et 230 alternants accueillis. Des chiffres qui prouvent que le Groupe EDF poursuit –à l’instar des années précédentes– une forte dynamique de recrutement, tout en favorisant l’insertion professionnelle et
l’alternance mais aussi en ouvrant ses métiers aux femmes.

2012, des recrutements supérieurs aux prévisions.

Avec plus de 6800 collaborateurs au service de 3 millions de clients en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Groupe EDF –omniprésent dans les 6 départements et sur tous les grands métiers– constitue un employeur de premier rang dans la région. Preuve en est les 386 embauches réalisées en 2012 par le Groupe EDF en PACA (6240 sur le plan national), un chiffre supérieur de 17% au prévisionnel de 331 personnes qui avait été communiqué en mai 2012.
Parmi elles, 28 % des jeunes embauchés étaient des femmes.
Du côté de l’alternance, qui constitue l’un des principaux viviers de renouvellement des compétences et de transmission des savoir-faire, 260 nouveaux alternants ont été accueillis.


2013, une année encore créatrice d’emplois pour le Groupe EDF.

En 2013, le Groupe EDF maintient le cap et prévoit de recruter 263 personnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
181 personnes pour le bassin Aix-Marseille et 82 personnes pour le bassin de Nice, avec des niveaux d’études allant du CAP-BEP-Bac (117 postes à pourvoir) au Master (64 postes) en passant par le niveau BTSlicence (40 postes). Sachant que l’âge moyen des embauchés en 2012 en région PACA était de 27 ans.
S’inscrivant dans la continuité des recrutements effectués ces dernières années, dont 386 en 2012, ces nouvelles embauches permettront au Groupe de renouveler les compétences mais aussi d’attirer de nouveaux talents pour assurer le développement de ses projets.

Un Groupe qui mise sur la diversité.

De nombreuses actions de solidarité sont développées au sein du Groupe afin de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes en difficulté et notamment des jeunes sortis du cadre scolaire sans formation professionnelle. Ainsi, l’opération « Tremplin » a permis en 2012 à une quarantaine de jeunes sans qualification d’effectuer un contrat de professionnalisation de 14 mois dans un des Centres de Relation Clients.

Parmi eux, une nouvelle promotion de 7 jeunes travailleurs handicapés a été accueillie au sein d’un plateau clientèle de la Direction Commerce d’EDF.
Le Groupe se mobilise également fortement pour désigner des parrains et marraines auprès des Missions Locales
et d’autres partenaires externes d’aide à la recherche d’emploi. Il répond par ailleurs au problème de qualification des jeunes en situation de handicap de manière à maximiser leurs chances à l’emploi grâce à des ateliers de découverte des métiers mis en place avec le rectorat d’Aix-Marseille. Il en est de même vis à vis des étudiants en situation de handicap pour lesquels EDF développe des synergies avec les grandes écoles (Centrale Marseille) et les Universités (Aix-Marseille Université).

Des liens étroits avec le système éducatif.

Le Groupe s’est rapproché depuis plusieurs années des principaux acteurs du système éducatif en organisant des opérations de découverte du monde de l’entreprise à destination des enseignants et des élèves ou en s’assurant de l’adéquation entre les métiers du Groupe et les formations proposées en région.
Dans ce cadre, le Groupe est récemment devenu partenaire des « Projets Ateliers Sup’Sciences » (PASS), un dispositif créé par l’académie d’Aix-Marseille pour développer le goût pour les études scientifiques des collégiens et lycéens de l’académie. Parallèlement, en 2012, la Direction Régionale de l’emploi Méditerranée a participé
à une vingtaine d’événements (tables ronde, présentations, forums…) visant à communiquer sur les profils recherchés mais également identifier en amont des candidats susceptibles d’intéresser les métiers en région. Autre exemple : l’ouverture d’une classe de BTS électrotechnique en alternance au Lycée Marie-Madeleine Fourcade (Gardanne) suite à l’engagement d’EDF d’accueillir 7 élèves dès la rentrée.

Des métiers qui ne sont plus réservés qu’aux hommes !

L’un des principaux objectifs du Groupe est d’attirer et de recruter des femmes –qui représentent aujourd’hui 28% des effectifs– dans ses métiers techniques, jusqu’alors souvent « réservés » aux hommes. Le Groupe EDF est aujourd’hui l’une des rares entreprises du CAC 40 à avoir reçu le label Egalité Professionnelle.
En PACA, le Groupe EDF ouvrira les portes de la centrale thermique d’Aramon, le 21 juin prochain, à une dizaine de jeunes filles des Missions Locales à la recherche d’emploi. L’objectif : élargir leur horizon professionnel avec une découverte du monde de l’industrie électrique à travers différents métiers et visites des installations.

Visuel : Photos Libres

deconnecte