Episode orageux de (...)

Episode orageux de ce matin dans les Alpes-Maritimes : le point sur la situation

  • Par EDITEUR --
  • le 29 juillet 2013

Un épisode orageux ponctuel et violent, est survenu dans le département des Alpes-Maritimes ce lundi 29 juillet à 7h, occasionnant de nombreux dégâts matériels.

Cet épisode météorologique a été caractérisé par le déversement de 30 millimètres d’eau de pluie en 1 heure, et la survenance de vents tournants à 110 km/heure pendant 1 heure.

La Police nationale et le Groupement de gendarmerie ont été mobilisés aux côtés des autres forces de sécurité et de secours - Service départemental d’incendie et de secours et police municipale- pour de multiples interventions.

21 fonctionnaires de la police nationale ont ainsi été déployés pour 7 interventions sur la commune de Nice.

30 militaires du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes ont été mobilisés sur 10 interventions sur les communes de Lantosque, Massouin, Belvédère, Tournefort, Saint-Paul et Pierrefeu.

Environ 250 interventions ont été prises en charge par le SDIS 06 et 1160 appels réceptionnés, mobilisant 300 sapeurs-pompiers.

Les types de dégâts constatés font état d’inondations, de toitures endommagées ou effondrées, de chute d’arbres sur route ou occasionnant des chutes de poteaux électriques, de chutes de matériaux, d’éboulements et de ruptures d’alimentation électrique.

Sont recensés dans le département : une centaine d’arbres arrachés ; 41 chutes de matériaux ; 2 éboulements ; 10 effondrements ; 98 inondations légères ou phénomènes de montée des eaux ; 18 inondations importantes.

La vallée de la Vésubie a été plus particulièrement touchée - une centaine d’arbres ont été arrachés dans la commune de Belvédère -, ainsi que les communes de Saint-Laurent du Var, Nice et La Turbie.

3 personnes ont été blessées légèrement durant cet épisode.

Visuel : Photos Libres

deconnecte