Sophia Antipolis se mobilise pour les appels à propositions 2012 de l’Union européenne
- Par Rédaction --
- le 26 juillet 2011
Mardi 19 juillet à 10 heures dans les locaux de l’Inria à Sophia Antipolis, une manifestation très attendue était organisée par Cyril Robin-Champigneul, chef de la Représentation régionale en France de la Commission européenne avec le concours de la Fondation Sophia Antipolis, Inria et Méditerranée Technologies.
Cette manifestation était l’occasion pour Dimitri Corpakis, Chef de l’unité Dimension régionale de l’innovation à la Direction générale recherche et innovation de la Commission européenne, de présenter en avant première, pour le Programme Cadre de Recherche et de Développement (PCRD), la politique des nouveaux appels à propositions 2012 avec des nouveautés : des budgets sensiblement augmentés, la mise en œuvre du partenariat d’innovation européen sur le vieillissement actif et en bonne santé, une focalisation sur les grands problèmes sociétaux pour l’Europe, des actions spécifiques pour les PME ainsi que des solutions pour combler le fossé entre la production de résultats et leur commercialisation. Au passage Dimitri Corpakis rappelle que c’est la recherche qui devrait stimuler l’innovation et créer des emplois.
Le représentant de la commission a également insisté sur le budget pour la croissance et l’emploi qui représentent 7 milliards d’euros au total. Jean-Noël Durvy, Directeur de la Fondation Sophia Antipolis et ancien Directeur de la Politique d’Innovation à la DG Entreprise de la Commission européenne, a mis en évidence la spécificité de l’innovation et l’importance primordiale qui va de l’idée au projet, du coaching des innovateurs, de la mise en place de financements dès le stade initial et d’une continuité de financement.
Les témoignages de trois organismes sophipolitains ; ACRI, Polytech’Nice Sophia Antipolis et Inria engagés dans des projets liés, respectivement à l’environnement marin, à la gestion des risques (inondations) et à la santé ont mis en lumière la richesse des thèmes et la qualité collaborative européenne.
Près d’une centaine de personnes, représentants des pôles de compétitivité, chefs d’entreprises, chercheurs, représentants des collectivités étaient présentes et ont pu intervenir. Pierre Laffitte est intervenu pour préciser la différence entre le système américain et européen dans le domaine du financement des start-up et a questionné Dimitri Corpakis sur la réalité du Small Business Act en Europe alors qu’aux Etats-Unis il est, avec les business angels, un des éléments essentiels du financement des PME.
Gaston Franco, député européen de l’année, a honoré de sa présence l’ensemble de la manifestation et, pour conclure les débats, s’est réjouit de l’importance de l’auditoire qui démontre bien l’attractivité de l’Europe dans les Alpes-Maritimes. Les nouveaux appels à propositions doivent paraître officiellement mercredi 20 juillet 2011.