NAIAS 2017 | EPISODE (...)

NAIAS 2017 | EPISODE 1 : Prise de température

Le temps était bien sûr gris et froid le premier jour du Naias, un temps habituel pour le salon automobile de Detroit. La nuit suivante la neige tombait, rendant - comme d’habitude - l’accès à Cobo Hall difficile, autant pour les journalistes que pour les dirigeants du monde de l’automobile. Mais il faut bien plus qu’un temps hivernal pour empêcher Detroit d’exister ! Le salon de Los Angeles bénéficie peut-être de meilleures conditions climatiques, le Consumer Electronic Show de Las Vegas devenant un salon de plus en plus « automobile », force est de constater que Detroit reste le cœur de l’industrie automobile américaine ! Bien que décriée, la ville de Detroit reste l’épicentre de l’industrie US et l’endroit où être en Janvier – au diable le temps !

Quelques constructeurs n’étaient pas présents cette année (Porsche, Jaguar/Land Rover, Mini, Mitsubishi, Tesla) et certains n’avaient prévu ni conférence de presse, ni présentation. Mais il y avait de petits nouveaux. Parmi eux, le constructeur chinois GAC tenait un stand. Pour la première fois une entreprise chinoise exposait dans le hall principal.

Les Constructeurs locaux ont connu des ventes record cette année encore, un peu au-dessus de l’an dernier avec 17.5 million de véhicules (voitures et pick-up), finissant l’année avec un mois de décembre encore en hausse. Ces chiffres seront durs à atteindre en 2017, mais qui sait…

Il y avait tout de même d’importantes présentations durant le salon, par exemple la nouvelle Toyota Camry, ou des concept-cars au design novateurs, qui nous font saliver pour le futur. Les technologies hybrides et électriques restent à la mode, avec l’apparition des véhicules autonomes…que l’on aime ou pas l’idée, cela semble bien être le futur.

Pour vous mettre en appétit, ci-dessous petit tour d’horizon de nos reportages à venir suite à notre déplacement au NAIS 2017...


deconnecte