Des 'frigos solidaires' à

Des ’frigos solidaires’ à disposition des étudiants du Campus Georges Méliès de Cannes

La Mairie de Cannes installe les premiers « frigo » et cellier solidaires de la Côte d’Azur au Campus universitaire Georges Méliès.

Ce vendredi 22 mars 2024, la municipalité cannoise, en présence des représentants d’Université Côte d’Azur, du C.R.O.U.S et de l’association Les Frigos Solidaires, a inauguré les « frigo » et cellier solidaires du Campus universitaire Georges Méliès de Cannes.

Ce dispositif pionnier sur la Côte d’Azur permet de redistribuer gratuitement ou à très faible coût de la nourriture, des denrées sèches ainsi que des produits d’hygiène afin de répondre aux besoins des étudiants en situation de précarité.

Le frigidaire est mis à disposition par l’association Les Frigos Solidaires tandis que le C.R.O.U.S participe à son approvisionnement. Enfin, les Bureaux des Étudiants assurent la gestion du dispositif. Cette opération de solidarité est rendue possible grâce à la collaboration des commerçants, associations partenaires, et du CCAS qui peuvent déposer leurs produits librement en respectant les règles énoncées dans la charte.

Agir en faveur des étudiants les plus démunis est une priorité d’action de la Mairie de Cannes. En témoignent les 172 logements à loyers modérés de la résidence étudiante Nouvelle vague gérée par le C.R.O.U.S (environ 380 € par mois pour un T1).

En 2022, la Mairie de Cannes ouvrait son épicerie sociale

Pour lutter contre la précarité, la Mairie de Cannes poursuit une politique sociale volontariste afin d’aider les personnes dans le besoin. Conformément à l’engagement de mandat de David Lisnard, la municipalité a ouvert dès janvier 2022 une épicerie sociale située dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), 19 avenue de Lattre de Tassigny à Cannes, en lieu et place de l’espace alimentaire, qui met à disposition des denrées alimentaires non périssables, des produits frais, d’entretien et d’hygiène ainsi que de la nourriture pour les animaux de compagnie à des prix très bas. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00, contre une journée auparavant, le site permet de répondre aux besoins des personnes accueillies.

Cette mesure forte s’inscrit dans la continuité des nombreuses initiatives de la municipalité en faveur des personnes isolées ou fragiles et complète toutes les actions déployées par la Mairie de Cannes en faveur des plus pauvres.

Photo de Une : ©Mairie de Cannes