L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 16 mai
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 16 mai 2024
Nouvelle Calédonie : chaos et état d’urgence
L’état d’urgence a été décrété en Nouvelle-Calédonie hier à l’issue d’un conseil de défense. « Toutes les violences sont intolérables et feront l’objet d’une réponse implacable pour assurer le retour de l’ordre républicain » a commenté la présidence de la République. Les émeutes ont fait quatre morts, dont un gendarme. De nombreuses exactions ont été commises : voitures, logements et magasins brûlés, tirs à la carabine de chasse, etc. Des scènes de guerre civile que le couvre-feu n’a pas réussi à empêcher. Deux cents personnes ont été interpellées, 64 gendarmes et policiers blessés. Des riverains organisent la défense de leur quartier. Vingt mois de dialogue et sept déplacements de Gérald Darmanin n’ont pas convaincu les responsables calédoniens sur le projet de loi sur un nouveau statut du territoire.
Train : inquiétude pour la ligne Nice - Tende
Plus aucun train ne circulera à partir de septembre et pour seize mois sur la ligne Nice – Tende, le temps d’effectuer des travaux. Une décision prise en concertation par la SNCF et la Région. Elle provoque la colère des associations, des voyageurs et des commerçants de la vallée qui, après le passage de la tempête Alex, n’ont vraiment pas besoin de cette nouvelle difficulté alors que le tunnel de Tende n’est toujours pas rouvert. Les travaux sur la voie de chemin de fer ont été annoncés il y a un an. Des bus de substitution sont prévus.
L‘économie européenne sur la bonne voie
Après les ralentissements causés par la crise du Covid et le guerre en Ukraine, la croissance européenne est « meilleure que prévue » depuis le début de 2024 analyse la Commission qui table sur une croissance du PIB de 1,0 % dans l’UE et de 0,8 % dans la zone euro pour 2024.
L’année prochaine, le PIB « devrait augmenter à 1,6 % dans l’UE et à 1,4 % dans la zone euro » et l’inflation poursuivre sa décrue pour passer de 6,4 % cette année à 2,7 % l’an prochain dans l’Union. Cette accélération sera causée par « l’expansion constante de la consommation, la poursuite de la croissance des salaires réels et de l’emploi soutenant une augmentation des revenus réels disponibles » même si « une forte propension à l’épargne » freine encore en partie la consommation.
Des taxes sur les voitures électriques chinoises
Encore plus protectionniste que Trump ! Le président Joe Biden, en campagne pour sa réélection, a annoncé une taxe de 100 % sur les voitures électriques chinoises et sur certaines marchandises exportées de l’Empire du Milieu vers les États-Unis. Au total, les taxes concerneraient 18 milliards d’importations. L’Union européenne envisage aussi de taxer les voitures chinoises qui débarquent déjà par milliers dans les ports, mais plus « raisonnablement », entre 20 et 30 %. Cela pour compenser les subventions de l’État chinois accorde à ses constructeurs et qui faussent la libre concurrence.
Durcissement de l’indemnisation du chômage
Les nouvelles règles de l’indemnisation du chômage doivent être précisées dans les prochains jours. Gabriel Attal et la ministre du Travail Catherine Vautrin ont prévu un « durcissement » après l’échec des négociations entre les partenaires sociaux, dans l’optique du plein emploi, toujours espéré pour 2027 alors que beaucoup de métiers en tension peinent à trouver des candidats. Un « décret de carence » doit être publié avec prise d’effet au 1er juillet 2024. Il est notamment prévu que pour prétendre à une indemnité les chômeurs devront avoir travaillé neuf mois au lieu de six actuellement.