En dix ans 121 jeunes (…)

En dix ans 121 jeunes Cannois ont bénéficié de la ’bourse au permis de conduire’ de la ville

Soucieux de favoriser l’épanouissement personnel, l’insertion professionnelle et l’esprit civique des jeunes Cannois, David Lisnard, maire de Cannes, a créé la Bourse au permis de conduire en 2015 pour accompagner les 18-25 ans. Cette contribution pouvant aller jusqu’à 900 euros est attribuée en échange d’un engagement citoyen de soixante-dix heures de Travaux d’Intérêt Général (TIG) au bénéfice de la municipalité ou d’une association locale. Depuis le lancement de ce dispositif, 121 jeunes ont bénéficié de cette aide financière.

Jeudi 18 avril 2024, les onze récipiendaires de l’édition 2024 de la bourse au permis de conduire ont été reçus à l’Hôtel de Ville par le maire de Cannes. À cette occasion, ils ont signé, avec les auto-écoles partenaires, la convention tripartite de financement.

L’engagement citoyen récompensé par une bourse au permis de conduire

La remise des bourses au permis de conduire repose sur un équilibre de droits et de devoirs. En effet, depuis dix ans, les bénéficiaires de cette aide financière ont le devoir de rétribuer leur dû par des heures de Travaux d’Intérêt Général au sein de la municipalité ou d’une association cannoise. Outre l’autonomie et donc, l’épanouissement personnel de l’ensemble des détenteurs du permis, cette contribution municipale qui peut atteindre 900 euros est attribuée après étude des dossiers de candidature selon les critères suivants :
 le parcours et la motivation réelle du postulant ;
 la nécessité de l’obtention du permis de conduire ;
 la signature par le candidat d’un contrat d’action d’intérêt général à Cannes.
La municipalité propose ainsi 2 types de bourses adaptées aux besoins des jeunes :
- Une de bourse 600 euros contre 45 heures de TIG si l’épreuve du code de la route est déjà validée.
- Une bourse de 900 euros contre 70 heures de TIG pour financer le permis dans son intégralité ;
Une fois sélectionné, chaque lauréat signe une convention tripartite de partenariat avec la Mairie de Cannes et son auto-école et s’engage dans les douze mois après cette signature à :
 suivre assidument les cours théoriques sur le code de la route et la sécurité routière ;
 participer aux examens blancs et réussir son code ;
 débuter les cours de conduite d’une durée de 15 à 20h après la réussite de l’examen théorique ;
 réaliser une activité d’intérêt général d’une durée de 45 ou 70 heures minimum, en fonction de sa bourse, au sein d’une structure associative ou d’un service de la Mairie de Cannes et présenter un justificatif attestant le contenu et la réalisation de cette activité ;
 participer à un module de formation sur la sécurité routière et le comportement civique du conducteur (dispensé par la Police Municipale) ;
 rencontrer régulièrement la direction « jeunesse et prévention » de la Mairie chargée du suivi.

Comment postuler en 2025 ?

Les Cannois de 18 à 25 ans qui souhaitent bénéficier de cette aide municipale doivent s’inscrire dans une auto-école cannoise qui accepte le co-financement de la Mairie de Cannes par convention. Puis, ils doivent rédiger une lettre de motivation qui précise leurs domaines de prédilection pour exécuter leur projet d’intérêt général : associatif, écologique, social, civisme, jeunesse etc. Après étude par une commission technique, une dizaine de candidats est retenue chaque année. Pour bénéficier de cette aide l’année prochaine, les jeunes Cannois peuvent se rapprocher du Bureau Information Jeunesse (91 boulevard de la République à Cannes) afin de compléter le dossier d’inscription.

Les lauréats 2024 de la bourse au permis de conduire de Cannes

Cette année, le jury a choisi 11 lauréats : ABCHICHE Yanis, CLEMENT Emma, GAUTHIER Eva, HARIMALALA Laetitia, LABIB Yanis, LAGARDE Capucine, LASSEAUX Carla, MAAYATI Sanesabil, MAÏZ Thierry, YOËL Léa et SALLUSTI Ava.

Photo de Une : Les heureux récipiendaires 2024 ©Mairie de Cannes