A la fortune du popo

A la fortune du popo

Il a de la suite dans les idées, le Bill. Oui, c’est de Bill Gates dont on veut parler, le jeune retraité de la célébrissime firme Microsoft et très actif dirigeant de la fondation qui porte son nom. Ses bonnes œuvres s’appuient sur une fortune considérable et concentrent leur action sur les problèmes qui offrent un large marché, si l’on ose dire. Comme l’éducation et le traitement du paludisme. C’est qu’avoir bâti et dirigé une puissante multinationale, ça vous forge son bonhomme. Voilà maintenant qu’il a identifié un fléau affectant plus du tiers des habitants de la planète : l’intendance du pipi-popo. Figurez-vous que 2,6 milliards d’individus seraient dépourvus de toilettes, et de ce fait exposés à toutes sortes de maladies, outre l’atteinte permanente à leur dignité. Cela coûterait chaque année 1,5% du PIB aux pays concernés, qui ne sont déjà pas très fortunés. Ainsi, Bill a récompensé l’année dernière les lauréats du concours qu’il avait organisé, en vue d’inventer des tinettes hygiéniques qui fonctionnassent sans eau, sans réseau électrique ni tout-à-l’égout. Il en est résulté des projets de cabinets-usines qui doivent maintenant être opérationnels. Car dans un tweet récent, Bill Gates a encouragé les investisseurs à financer sa nouvelle croisade. Promu par une telle pointure du business, le dossier promet de se révéler très rentable. D’autant plus que l’argent n’a pas d’odeur. Et la Fondation va pouvoir de nouveau se faire une grosse commission. Nous voilà soulagés.

De telles toilettes ne pourront toutefois pas envahir le territoire britannique. Si les pannes de courant n’y sont pas rares, l’eau ne manque pas – au moins sur la tête des habitants. Les égouts ne manquent pas non plus, du reste ; ils ont même été élargis pour évacuer les miasmes de la City. Mais il y a une autre raison à ce que le WC-Gates n’envahisse pas la perfide Albion : le billet de 5 livres. Tellement utile aux déposants distraits et fortunés dans les toilettes publiques londoniennes, ce billet sera désormais… plastifié. Bien qu’elle coûte beaucoup plus cher à fabriquer, cette coupure coupante et trébuchante occasionnera d’énormes économies à la Banque d’Angleterre, qui ne sera plus obligée d’imprimer de nouveaux billets pour remplacer ceux qui disparaissent dans les toilettes. Avec un bénéfice accessoire, mais non négligeable, pour la dignité de Sa Très Gracieuse Majesté : son effigie ne sera plus exposée au traitement dégradant que ses sujets lui infligent dans le secret de leurs cabinets. Elisabeth va pouvoir respirer.

La recette du jour

Coco à popo

Vous cherchez désespérément la bonne idée qui vous rendra riche à perpétuité. Si vous n’avez pas le génie de Bill Gates, vous pouvez toujours le suivre dans ses projets. Fabriquez du papier hygiénique à partir d’écorces de cacahouètes et de noix de coco. Car le WC-Gates est une vraie usine qui produit de l’eau, de l’électricité, de l’hydrogène et des promesses de santé publique. Mais il n’y a pas de p-cul.

deconnecte