Eloge du conservatisme

Eloge du conservatisme

Eh bien oui, il faut perdre cette habitude détestable qu’ont prise les générations de la « société de consommation » : encombrer les poubelles sans discernement. Jeter tout ce qui paraît dépassé et démodé pour le remplacer par des objets fashion, lesquels vont se démoder – et sans doute se détraquer – beaucoup plus vite encore. On a déjà souligné ici combien est calamiteuse pour l’environnement notre propension à fabriquer des montagnes de détritus, et combien elle est massacrante pour l’évolution des taxes ad hoc. Mais un autre motif économique justifie de conserver avec soin tous les objets du quotidien. Citons ici le cas d’un lecteur assidu de ce billet, qui avoue posséder - et maintenir en service - un aspirateur Electrolux de 1955 : il semblerait que Christie’s lui ait fait un pont d’or pour que cet engin introuvable soit proposé aux enchères publiques. Voilà qui récompensera la patience et l’abnégation de son épouse. Citons également le cas de ce collectionneur du dimanche, qui acquit un jour une croûte ressemblant à un faux Van Gogh, et qui la relégua au grenier pour excès de médiocrité. Bien lui en prit de ne pas l’abandonner à la déchetterie : le faux est devenu un vrai, par la grâce du temps qui passe, l’enthousiasme des experts et la vigilance désintéressée des marchands d’art. Moralité : rien ne sert de jeter ; il faut garder à point.

De la même façon, il est déraisonnable de brocarder les archivistes obsessionnels, qui accumulent informations et documents de façon compulsive. Et qui quelquefois s’abandonnent à toutes les bassesses pour enrichir leur collection. Citons ici le cas de la malheureuse NSA, conspuée pour son inguérissable maladie de l’espionnite. Voilà que ses exactions d’hier pourraient devenir un atout providentiel pour le bras de la Justice. Car une Commission d’enquête vient de déposer une requête au Tribunal de La Haye, susceptible d’éclairer la mort suspecte de Dag Hammarskjold. Comment ça, vous n’êtes pas au courant ? Il faut suivre l’actualité : le 18 septembre 1961, le Secrétaire général de l’ONU périt dans un accident d’avion à proximité de l’aéroport de Ndola (anciennement Rhodésie du Sud). Un accident que d’aucuns soupçonnèrent de ne pas être accidentel. Vu que Dag avait fortement indisposé le bloc occidental dans son traitement de l’affaire du Katanga. Les nombreuses enquêtes et contre-enquêtes firent chou blanc. Mais le dossier n’est manifestement pas clos. Et la nouvelle Commission d’enquête réclame à la NSA… l’enregistrement des écoutes illégales qu’elle aurait alors réalisées des conversations et messages radio dans le cockpit de l’avion. Connaissant la valeur que le président Obama accorde à la morale, nul doute que ces écoutes seront bientôt déclassifiées. Merci NSA.

La recette du jour

Vide-greniers

Vous êtes d’un naturel conservateur et jeter quoi que ce soit vous déchire le cœur. Votre maladie vous honore mais votre grenier est plein comme un œuf. Et vous craignez de devoir vous séparer de quelque objet précieux. Vous pouvez confier à la benne les œuvres complètes de tous les présidents de la République postérieurs à Charles de Gaulle : le secret de leur médiocrité est depuis longtemps déclassifié.

deconnecte