Journée de la chasse (...)

Journée de la chasse (d’eau)

Les grandes causes méritent assurément leur « journée internationale ». Célébrer chacune d’entre elles suppose une activité à plein temps, et la semaine de 35 heures n’y suffit pas. Chaque jour, ou presque, est dédié à une préoccupation planétaire. Aujourd’hui 19 novembre, par exemple, c’est la journée internationale des hommes. Les femmes ayant la leur depuis 1921, grâce à l’initiative remarquable de Lénine, il était naturel que les hommes fussent traités sur un pied d’égalité. On doit donc remercier la République de Trinité-et-Togabo d’avoir promu en 1999 la journée des mâles, lesquels peuvent ainsi attirer l’attention sur les multiples discriminations dont il font l’objet – et pas seulement à Port-d’Espagne, la capitale des Trinidadiens mondialement réputée pour le folklore de son Carnaval. On ne sait quelle administration est responsable du calendrier des journées internationales, mais il nous faut déplorer un apparentement regrettable : le 19 novembre est aussi la journée mondiale des… toilettes. Aujourd’hui, c’est donc la fête des hommes et des gogues, ce qui est une façon peu élégante de tirer la chasse sur la solennité de l’événement.

Nul doute que les toilettes soient une affaire pressante. Du reste, nous avons déjà évoqué ici l’intérêt et les moyens que lui consacrent Bill Gates : une part importante de l’humanité continue de dégazer en plein air, ce qui est un facteur redoutable de pollution. Et un spectacle pénalisant pour le tourisme. Mais la question intéresse également la technocratie européenne. Non que l’Union soit sous-équipée en la matière, encore que la France soit plus pauvre en lieux d’aisance que l’Allemagne ou l’Angleterre. Le vrai problème, c’est la quantité incroyable d’eau qu’entraîne la chasse : la Commission s’apprête donc à rationner les cataractes dévolues aux petites et grosses commissions. C’est dans les endroits les plus humbles que s’expriment les premiers soucis écologiques. Ainsi, messieurs, pour célébrer comme elle le mérite cette double journée – c’est-à-dire avec humour –, emportez une grille de mots croisés de feu Max Favalelli là où les rois vont sans escorte. C’est à Max que l’on doit cette définition : « vous oblige à pousser quand vous êtes au petit coin ». La solution : targette.

La recette du jour

Journée des abrutis

Vous ne trouvez plus de satisfaction dans votre travail et vous déplorez que le calendrier comporte si peu de jours fériés. Invoquez la journée de la liberté (le 20 septembre) pour célébrer toutes les journées internationales de la création. C’est plus éprouvant que n’importe quel métier. Mais si vous n’êtes pas déjà complètement abruti, vous le deviendrez assurément.

deconnecte