L'électrique en pétard

L’électrique en pétard

La consommation d’énergie demeure un bon baromètre du dynamisme de l’économie. On ne s’étonnera donc pas de la faiblesse de la demande en électricité depuis le début de l’année : il y a certes progression, mais elle n’est imputable qu’à un printemps anormalement frais, qui a dopé les besoins en chauffage des ménages. Car la demande industrielle continue de régresser, bien que les tarifs consentis aux entreprises soient parmi les plus faibles d’Europe. Quant aux particuliers français, ils n’ont pas trop à se plaindre sur la question du prix, au moins jusqu’à maintenant : leurs homologues danois et allemands paient quasiment de double pour la même prestation. La mollesse de la demande étant générale en Europe, il en résulte que le marché de l’électricité se trouve en surcapacité, ce qui a pour effet de faire chuter les prix sur le marché de gros. Sur certaines (brèves) périodes, les cours ont même été… négatifs ! Seulement voilà : on ne sait toujours pas stocker cette énergie et il n’est pas possible de stopper et relancer les centrales pour adapter exactement leur production à la demande. Si bien que lorsque cette dernière faiblit, EDF n’a d’autre solution que de majorer ses prix, pour éviter d’électrocuter ses résultats.

En foi de quoi la facture du pékin va-t-elle s’alourdir de 10% en deux ans, la hausse étant équitablement répartie sur les deux exercices. Ce qui devrait encourager les particuliers à investir dans leur propre production d’électricité, les excédents individuels étant obligatoirement vendus à EDF. Et à prix d’or : sur le coup, le monopole lui coûte cher. En tout cas, comme l’addition promet de devenir salée pour le particulier, il est temps pour lui d’avoir des idées lumineuses. On suggère l’élevage de verts luisants pour éclairer le logis : il n’en faut que 5000 pour obtenir l’équivalent d’une bougie. Des lucioles femelles, de préférence : elle brillent un max pour mieux séduire les mâles. De véritables allumeuses. Et pour faire tourner le frigo, il suffira de lui montrer la facture d’électricité : ça devrait le refroidir. Ces moyens permettront d’éviter la méthode des Anglais, qui n’hésitent pas à pirater le réseau par des branchements sauvages. Il semble qu’une bonne partie de l’énergie ainsi dérobée serve à la culture de… cannabis. Voler du courant pour s’empétarder gratis, voilà une drôle d’idée. Surtout que les Anglais disposent de moyens légaux, gratuits et bien plus efficaces pour planer : il leur suffit de regarder les chapeaux hallucinogènes de la Reine. Ou d’écouter les discours psychédéliques du Premier ministre Cameron.

La recette du jour

Economies d’énergie

Vous êtes légitimement inquiet face à l’augmentation prochaine de votre facture d’électricité. Pas de panique. Levez-vous désormais avec le jour et couchez-vous avec le Soleil. Vous ferez plus de 10% d’économies sur votre facture. Et vous éviterez les interminables séances de télé nocturne, qui pompent votre énergie et massacrent votre productivité. Tout bénef.

deconnecte