L'invention du siècle

L’invention du siècle

Rien de tel que l’innovation pour relancer la machine économique. Les découvertes majeures ont toujours pour effet de booster la croissance sur de longues périodes, ce qui donne alors aux prévisionnistes l’occasion de prophétiser la prospérité éternelle et le gaz à tous les étages. Mais on ne peut pas reprocher à l’espèce humaine son optimisme indéfectible : c’est grâce à lui qu’elle a survécu jusqu’à ce jour. Alors que l’homme du Neandertal n’a pas résisté à ses douloureuses coliques métaphysiques. Il a subi le même sort que les dinosaures qui, eux, ont pris le ciel sur la tête, payant chèrement le prix de leur négligence pour la science astronomique et la chute de météores. Heureusement, rares sont chez le sapiens les individus aussi négatifs que ce Directeur américain des brevets, qui démissionna lors de la naissance de la première locomotive électrique. Au prétexte qu’après une telle avancée, il ne restait plus rien à inventer. Grossière erreur : peu après un Yankee inspiré inventa le coca-cola, qui permit à l’humanité d’opérer un saut quantique dans la modernité.

Eh bien, on est en mesure d’annoncer ici que les agences de notation peuvent rengainer le bonnet d’âne dont elles affligent le Portugal. Car le pays est sur la bonne voie pour rembourser toutes ses dettes et celles de son voisin espagnol. Non, pas grâce au porto : les Anglais en sont les premiers consommateurs et ils ont en ce moment quelques difficultés pour boucler les fins de mois. C’est du côté d’une autre spécialité portugaise qu’il faut se tourner : l’industrie papetière. Figurez-vous qu’une des firmes du secteur a réalisé l’année dernière un véritable carton, si l’on ose dire. Avec une révolution technologique qui va bouleverser notre quotidien, sur un marché réputé très concurrentiel et pour tout dire plutôt constipé : celui du papier-toilette. La firme en question a inventé le PQ… noir. Ce qui lui a permis de torcher ses concurrents dans la compétition féroce qui sévit sur le marché saturé de l’hygiène postérieure. Evidemment, les grincheux vont se demander ce qu’apporte au consommateur ce nouveau produit. La réponse est évidente : strictement rien. Voilà qui peut susciter de légitimes inquiétudes pour l’avenir : la croissance future pourrait provenir essentiellement de produits qui n’ont aucune utilité. Comment, çà, c’est déjà le cas ? Vous avez peut-être raison. En témoigne ce billet, que pourtant vous ne pouvez pas, comme Henri Jeanson, lire d’un derrière distrait…

La recette du jour

Journal recyclable

Vous avez depuis longtemps décidé de faire fortune dans la carrière d’inventeur. Mais vous n’avez toujours rien trouvé. C’est normal : vous cherchez quelque chose d’utile à l’humanité, alors qu’elle a déjà tout ce qu’il lui faut. Mettez au point le journal imprimé sur un rouleau de PQ : le lecteur sera enfin soulagé de pouvoir tirer la chasse sur la presse de caniveau.

deconnecte