La Castafiore vend (...)

La Castafiore vend ses bijoux

Allez donc comprendre la doctrine de l’UE en matière d’imposition des revenus du capital. Tous les Etats se disent préoccupés par l’évasion fiscale, et diabolisent la concurrence déloyale des paradis douillets qui cocoonent leurs propres contribuables. Quelquefois à leur porte. Voyez la Belgique, par exemple, tellement proche du Luxembourg. Eh bien, la Cour de Justice de l’Union vient d’allumer le Gouvernement de Bruxelles. Pour «  restriction de la libre circulation des capitaux ». Car le résident belge, qui place ses économies belges sur un compte d’épargne ouvert dans une banque belge, bénéficie d’une exonération fiscale sur les intérêts de son placement. Mais pas s’il met ses sous dans une banque étrangère, qu’elle soit située en Belgique ou n’importe où ailleurs dans la Communauté. Une atteinte dramatique à la liberté des « dentistes belges » - ainsi nommés sur les marchés financiers les nombreux autochtones qui fuient la cruelle dictature fiscale du Royaume, et placent en loucedé leur argent noir au Grand-Duché voisin. On se demande comment Hergé aurait réagi face à la machinerie kafkaïenne à laquelle se sont volontairement soumis les Etats-membres de l’Union. Sans doute en eût-il résulté un album dans lequel Tintin aurait victorieusement ferraillé contre la Commission, dirigée par l’insaisissable Rastapopoulos.

Ce n’est sans doute pas innocent si le jeune reporter du Petit Vingtième, tout agaçant qu’il puisse être parfois dans ses élans de boy-scout impubère, continue de susciter un courant inépuisable de sympathie. Il est habité par les sentiments de loyauté et de justice, ces valeurs chéries de l’enfance que l’adulte abandonne souvent aux prétendues nécessités du pragmatisme épicier. Si bien que l’énorme production artistique d’Hergé compte un nombre impressionnant de collectionneurs, qui vont se presser à la vente organisée par Artcurial. Une flopée d’éditions originales, des Aventures de Tintin, bien sûr, mais aussi de Jo, Zette et Jocko, de Quick et Flupke les gamins bruxellois ou de Popol et Virginie – un double clin d’œil au Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre et à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (Popol est chapelier Au pays des Lapinos). En particulier, on trouvera à cette vente une demi planche crayonnée où apparaît la Castafiore clamant son célèbre « Ciel ! Mes bijoux ! ». Sauf que la cantatrice va les retrouver, ses bijoux. La France, elle, vend les siens – ses aéroports, son excellence diplomatique, la cave de l’Elysée. Et pas la peine de compter sur les Dupond-Dupont pour les retrouver.

La recette du jour

Héros contemporains

Vous rêvez de laisser votre nom à la postérité. Créez un héros qui fera rêver les générations futures. Façonnez-le aux normes de l’idéal des temps présents : un ado grossier qui picole du Loch Lomond, tourmente un Capitaine de la Marine luxurieux, tyrannise un fox-terrier débile, corrompt des policiers véreux et vole les bijoux d’une cantatrice qui rit de se voir si belle en son miroir.

deconnecte