La France retrouve (...)

La France retrouve un moral gouleyant

Eh bien, voilà au moins une courbe qui s’est inversée : celle de la popularité de notre équipe de foot. Les commentateurs, ce matin, ne tarissent pas d’éloges sur la sélection miraculeuse des Bleus pour le Mondial. Le Figaro synthétise parfaitement ce retour d’affection inespéré, en saluant « une performance de haut vol alliant générosité, solidarité, détermination, maîtrise et inspiration ». L’expertise du billettiste en matière de foot étant à-peu-près équivalente à sa science du cricket ou du macramé, il se dispensera de tout jugement sur l’exploit sportif. Tout au plus peut-il observer que les qualités prêtées par Le Figaro au team français sont exactement celles que le pays attend de son Gouvernement. Sachant que l’équipe de foot porte dans ses crampons toute la charge métaphorique de l’orgueil national, par le mécanisme du transfert psychanalytique qui a fait la gloire de Freud et de Lacan, il est permis de supposer que la victoire des Bleus va sauver de la dépression rampante les ménages français. On pourra, dès ce matin, constater une fréquentation assidue des bistrots, et donc une forte hausse de la demande de croissants au beurre – le meilleur signal pour la reprise de l’activité et du marché de l’emploi. Dès demain, la consommation de beaujolais nouveau devrait confirmer la tendance : la France a retrouvé son moral. Les Français vont dépenser leurs sous, même ceux qu’ils n’ont pas. Le miracle des 3 buts nous aura préservés de la mélancolie.

Il n’y a que les grincheux pour soupçonner nos footeux d’avoir biberonné du beaujolais avant d’entrer sur le stade, vu qu’ils avaient l’air de tourner au carburant enrichi. A moins que la seule perspective de le déguster ait suffi à leur donner des ailes. Car selon le responsable du syndicat interprofessionnel de l’appellation, le breuvage de saison est cette année très prometteur : «  beaucoup de fruit, du croquant, du gouleyant et de la fraîcheur  ». De quoi ravir les Japonais – premiers importateurs au monde de ces primeurs -, dont certains ne boivent du vin qu’en cette occasion. De quoi ravir également Russes et Chinois, qui semblent s’intéresser de plus en plus à l’événement. Même les Américains s’y mettent – la NSA les ayant prévenus à l’avance de la qualité du millésime. L’histoire ne fait aucune mention de la consommation de beaujolais nouveau en Ukraine. Ce n’est probablement pas cette année que le marché décollera. Les Ukrainiens sont trop occupés à soigner leurs bleus à l’âme. On compatit.

La recette du jour

Beaujolais pride

Le football de compétition vous laisse indifférent. C’est votre droit, mais ne l’avouez pas. Le beaujolais nouveau vous donne des aigreurs d’estomac : c’est regrettable, mais soyez discret sur votre infirmité. Car tout bon citoyen doit demain se poivrer le nez en vantant les exploits sportifs de notre pays : foot et beaujolais sont les deux mamelles de la France.

deconnecte