Rue du Congrès à Nice, le tunnel souterrain sera réservé aux cyclistes
- Par Marion Rolland --
- le 12 février 2020
Dans le cadre du plan de déplacement urbain, la ville de Nice a lancé, début février, les travaux d’aménagements du tunnel de la rue du Congrès. Le but étant de réserver dorénavant cet accès aux cyclistes !
Relier les pistes cyclables des trames vertes à celles de la Promenade des Anglais, voilà à quoi vont servir les travaux d’aménagements qui ont débuté il y a quelques jours rue du Congrès à Nice.
Favoriser et sécuriser la mobilité douce en centre-ville
Ce passage sera, d’ici un mois, transformé en une nouvelle piste cyclable bi-directionnelle, afin de relier les deux pistes déjà existantes. Ce projet permettra d’autre part une requalification du souterrain, les travaux consistant notamment en l’application d’une seconde couche d’enduit sur les murs et plafonds des lieux. Des caméras de surveillances seront également ajoutées, afin d’assurer la sécurité des passants et cyclistes. Sont prévues également l’amélioration de l’éclairage, actuellement faible et la pose d’une borne anti-intrusion, placée à l’entrée du tunnel pour éviter que les véhicules ne s’engagent encore dans le sous-sol.
Ce tunnel - autrefois considéré comme axe de transit important à Nice - était de moins en moins emprunté par les voitures. Une raison complémentaire pour encourager les niçois à se déplacer de manière plus écologique et en toute sécurité !
Les travaux devraient se terminer début mars.