Cannes : Charlie Chaplin

Cannes : Charlie Chaplin à l’honneur du Musée Éphémère du Cinéma avec l’exposition "The Kid""

Après Goscinny, Louis de Funès et Romy Schneider, Cannes continue de mettre à l’honneur les figures emblématiques du 7e art. Dans le cadre de sa programmation estivale et du Musée Ephémère du Cinéma, la Mairie de Cannes présente cet été, du 9 juillet au 25 août 2024, au Palais des Festivals et des Congrès, une exposition exceptionnelle sur Charlie Chaplin. Conçue par le musée Chaplin’s World, en partenariat avec le Bureau Chaplin[1], celle-ci retrace l’inspirant parcours de vie du cinéaste à travers le spectre de son enfance. La visite comprend plusieurs espaces pédagogiques immersifs dédiés au film « The Kid » et met en lumière de nombreux détails autobiographiques de Chaplin, entre humour et émotions.

Plongez dans l’univers drôle et ludique de Charlie Chaplin !

Conçue par Yves Durand, concepteur du musée Chaplin’s World en Suisse, l’exposition met à l’honneur le premier long-métrage de Charlie Chaplin et dévoile son parcours extraordinaire, de la pauvreté à la gloire mondiale.
Sortie en février 1921, la célèbre comédie dramatique muette « The Kid  » raconte l’histoire d’un enfant abandonné recueilli par un pauvre vitrier, Charlot, et leurs péripéties. Plus de 100 ans après la diffusion du film à grand succès, cette pépite autobiographique continue de transcender les générations, mariant comédie et émotion.

Ainsi, l’exposition temporaire débute en proposant une immersion dans les coulisses du film, dans le Londres du 19ème siècle et la découverte des lettres d’Hannah, mère de Chaplin, alors internée en hôpital psychiatrique, et de son frère Sydney. Ces documents permettent d’aborder l’histoire du film au cœur de sa genèse : l’enfance de Chaplin elle-même. Les visiteurs y découvrent la vie du petit Charlie transporté d’un orphelinat à l’autre.
Ils vont également parcourir un espace dédié à l’histoire incroyable de Jackie Coogan, interprète du Kid, et comprendre le jeu de miroirs entre les personnages de Charlot et du Kid, et entre la vie de Chaplin et celle de Coogan.
Ce voyage dans l’univers du film va être ponctué par des spectacles de lanternes magiques et une expérience cinématographique unique dans l’espace « Nickelodéon ». Enfin, l’exposition recueille des témoignages de Michael Chaplin, fils de Charlie Chaplin, pour mieux cerner qui était le père derrière cette célébrité

En marge de cet évènement, la Mairie de Cannes présente des clichés de musiciens qui ont défilé sur le tapis rouge cannois du photographe Gilles Traverso.

Cannes et Charlie Chaplin : une longue histoire d’amour !

Si la Mairie de Cannes consacre cet été une exposition de qualité à Charlie Chaplin, le visage de l’artiste n’en est pas moins familier pour les Cannois. En effet, à l’entrée du centre-ville, au 10 Boulevard Vallombrosa, la figure de Charlot en noir et blanc, accompagnée d’un enfant au regard espiègle, culmine à 25 mètres de hauteur. Cette fresque, réalisée par la municipalité et conçue par A.Fresco, est une représentation du film « The Kid ». Visible de tous, elle renvoie un clin d’œil éternel au célèbre cinéaste. Par ailleurs, un hommage municipal lui a été rendu le 31 décembre 2023 à l’occasion du feu d’artifice du Nouvel An.


[1] Le Chaplin Office est l’unique représentant des sociétés détentrices des droits Chaplin et de la famille Chaplin. Il gère également les archives Chaplin et approuve les projets liés à la vie et à l’œuvre de l’artiste.
[2] Le droit d’entrée au musée est de 4,5 € tarif plein, 2,50 € tarif réduit et gratuit jusqu’à 18 ans. Le musée sera ouvert tous les jours, de 14h à 22h.

Visuel de Une (détail de l’affiche DR)