800 000 visiteurs depuis

800 000 visiteurs depuis l’ouverture de Cosquer Méditerranée il y a un an

Ouvert depuis le 4 juin 2022 à Marseille, le site culturel abrite au sein de la Villa Méditerranée entièrement réaménagée, la restitution de la grotte Cosquer, site majeur de l’art pariétal découvert dans les profondeurs des calanques par le plongeur Henri Cosquer en 1985. La visite de Cosquer Méditerranée entraine les visiteurs dans les profondeurs de la préhistoire, à l’époque du Paléolithique supérieur.

Une fréquentation marquée par l’engouement du public régional en cette 1ère année avec un taux de 70,4%. Le public des moins de 18 ans représentent un tiers des visiteurs, et les Allemands se positionnent en tête des nationalités accueillies.

« La Grotte Cosquer est notre joyau de l’humanité. Un an après l’inauguration de sa réplique, le pari Cosquer Méditerranée est une immense réussite : 800 000 visiteurs de tous les horizons ont découvert cette merveille depuis juin 2022. Citée parmi les meilleurs endroits à visiter dans le monde par le magazine Time, Cosquer Méditerranée a permis de donner à voir et à découvrir cette grotte préhistorique submergée. Et c’est une immense fierté de voir ce travail commun à l’Etat, la Région Sud et Kleber Rossillon, reconnu de la sorte. De belles années nous attendent encore. » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les nouveautés 2023

Un audioguide pour les enfants

La visite de la grotte restituée se déroule à bord d’un module d’exploration évoluant très lentement. L’exploration s’accompagne des commentaires transmis par un audioguide disponible en 6 langues. Depuis quelques jours, les enfants ont eux aussi une visite audioguidée avec un discours adapté à leurs âges. Moins dense et plus interactif, le discours permet à toute la famille de s’immerger dans la grotte Cosquer … à son rythme ! (Gratuit avec son billet d’entrée - adapté aux enfants de 3 à 10 ans).

La cabine d’exploration

Soucieux d’offrir une expérience qualitative pour les publics ne pouvant pas effectuer la visite dans les modules d’exploration pour différentes raisons (personnes claustrophobes, Personnes à Mobilité
Réduite non transférables et leurs accompagnants, handicaps lourds…), un espace dédié, déjà présent depuis l’ouverture, est aujourd’hui enrichi d’un nouveau contenu plus expérientiel, sensoriel et augmenté d’une offre en Réalité Virtuelle.
Cet espace nommé Cabine d’exploration est accessible au niveau – 2 depuis la cage de descente. Il pourra accueillir 6 personnes en même temps, qui auront le privilège de visiter la grotte Cosquer originale en 3 Dimensions. Ce nouveau contenu sera diffusé sur un écran de 85 pouces, soit 2m15 de diagonale dans une version 4K et 8K dans son format VR. La cabine d’exploration disposera aussi de trois casques de réalité virtuelle pour la même visite, en trois dimensions !
Ce nouveau dispositif de visite sera accessible dès cet été et offert aux accompagnants des PMR.

Visuel de Une DR

deconnecte