Filière transport : (...)

Filière transport : Pôle Emploi Paca et OPCO Mobilités signent un accord pour répondre aux besoins de main d’oeuvre

Dans la région Provence Alpes-Côte d’Azur, 117 400 personnes sont salariées du transport et de la logistique et plus de 10 000 offres d’emploi ont été confiées à Pôle emploi en 2022 dans ce secteur. Parallèlement, l’enquête Besoins en Main d’oeuvre 2023 réalisée auprès des entreprises révèle plus de 10 400 projets de recrutement dans la région. Pour répondre à ces besoins et attirer de nouveaux profils, Pôle emploi Provence Alpes-Côte d’Azur et l’Opérateur de compétences des métiers de la mobilité (OPCO Mobilités) de la région ont signé un accord de coopération le 9 juin 2023, dans les locaux de l’AFTRAL.

Des actions conjointes pour attirer, former, recruter

La collaboration des deux partenaires vise à apporter des solutions aux besoins de recrutement des entreprises et à construire des parcours professionnels pour les demandeurs d’emploi. Son ambition :
- Favoriser l’attractivité des métiers auprès des demandeurs d’emploi, à travers un programme concerté de sensibilisation à la diversité du secteur, de découverte des métiers, et des formations ainsi que des événements de recrutement organisés au niveau local, territorial et régional.
- Faciliter le conseil en recrutement pour répondre aux besoins des entreprises.
- Anticiper des actions de formations pré-qualifiantes et professionnalisantes, préalables ou concomitantes à l’embauche, en concertation avec les financeurs de la formation professionnelle.
- Soutenir les recrutements et faciliter l’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment certains publics prioritaires vers les métiers du transport et de la logistique.

Un engagement en faveur de l’inclusion

Pôle emploi et OPCO Mobilités s’engagent dans une démarche inclusive pour améliorer l’accompagnement des dirigeants à « recruter autrement  » notamment des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR), des personnes en situation de handicap, des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée.
Dans ce cadre, Pôle emploi et OPCO Mobilités se mobilisent pour mettre en oeuvre des actions communes d’information sur les aides au recrutement et pour favoriser la mise en place de projets de recrutement spécifiques en coopération avec les équipes Cap emploi installées dans les agences Pôle emploi. Parallèlement des parcours favorisant l’accès à l’emploi des publics jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée et/ou des publics en reconversion seront mis en oeuvre.
Cet accord s’appuie sur la synergie opérationnelle et sur l’expertise des acteurs du secteur et de l’emploi.

Photo de Une DR

deconnecte