L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 2 août

Niamey : vols retour vers Paris

Un premier avion évacuant des Français et des Européens a quitté Niamey hier soir avec 262 passagers dont une dizaine de bébés à la suite du coup d’État militaire au Niger. Plus de 600 personnes ont manifesté leur désir de quitter le pays, soit la moitié des effectifs enregistrés sur les listes consulaires. D’autres vols de retour vers Paris sont programmés dans la journée alors que sur place est entretenu un sentiment anti-Français, avec de vives tensions autour de l’ambassade.

Affaire Legay : commissaire renvoyé en correctionnelle

Conforme aux réquisitions du parquet, le juge d’instruction a rendu une ordonnance de renvoi pour « complicité par ordre de violence par personne dépositaire de l’autorité publique  » dans l’affaire Geneviève Legay, du nom de cette militante grièvement blessée dans une chute à la suite d’une charge de police destinée à disperser une manifestation de gilets jaunes. Elle vise le commissaire de police niçois qui commandait le dispositif ce jour du 23 mars 2019 pour une manœuvre qui n’était « ni proportionnée, ni nécessaire à la situation en cause  ». Le cadre policier sera jugé en correctionnelle à Lyon le 13 octobre prochain.

Troisième inculpation pour Trump

Grand favori des sondages pour le camp républicain, Donald Trump s’est vu inculpé par la justice américaine pour avoir tenté d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020. « Malgré sa défaite, l’accusé était déterminé à rester au pouvoir. Durant plus de deux mois après le scrutin du 3 novembre 2020, il a diffusé des mensonges selon lesquels il y avait eu des fraudes ayant modifié le résultat et qu’il avait en fait gagné » souligne l’acte d’accusation publié par plusieurs médias. «  Ces allégations étaient fausses et le prévenu savait qu’elles étaient fausses  ». C’est la troisième inculpation au pénal, et la plus grave puisqu’elle porte sur un « complot à l’encontre de l’État américain », pour Trump qui maintient sa candidature pour la Maison blanche.

Russie : prison pour les opposants

Dans un procès en appel tenu à huis clos, l’opposant Vladimir Kara-Mourza a vu confirmée sa peine de prison de 25 ans prononcée en avril pour « haute trahison », « diffusion de fausses informations » et de « travail illégal pour une organisation indésirable ». Pourfendeur de la guerre en Ukraine, il était l’une des dernières voix à ne pas être encore bâillonnée. Il avait déjà été l’objet de deux tentatives d’empoisonnement ces dernières années. Quant à l’autre opposant Alexeï Navalny, déjà une peine de neuf ans de prison pour « fraude », il encourt maintenant 20 ans avec son procès pour « extrémisme » dont le jugement est attendu vendredi.

L’État condamné pour le commissariat de Nîmes

Des avocats du barreau de Nîmes ont saisi en référé le tribunal administratif pour dénoncer l’insalubrité des cellules de garde à vue au commissariat de la ville romaine. Comme à Nice il y a quelques semaines à la suite de l’intervention du bâtonnier Adrien Verrier, les magistrats ont ordonné au ministère de l’Intérieur d’engager des travaux de réfection, accordant un délai de quatre mois, et imposant de faire procéder à un nettoyage renforcé des cellules. Au final, la facture devrait s’élever à 150 000 euros pour que les cellules retrouvent un niveau acceptable.

Vous le saurez aussi

- « Jour du dépassement » : à partir de ce mercredi 2 août, l’humanité contracte une « dette écologique », nous avons consommé à cette date tout ce que la Terre est capable de produire en une année.
- Déclaration d’impôts : nouveau report jusqu’au 10 août inclus pour la déclaration des biens immobiliers, "une décision de bon sens" pour le syndicat FO
- L’Unesco recommande de placer Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril  : pour l’institution trop de touristes, auxquels s’ajoutent les effets du réchauffement climatique, menacent la cité des Doges.
- Les pluies diluviennes qui ont frappé Pékin ont fait au moins 20 morts : ce sont les précipitations les plus fortes enregistrées depuis au moins 140 ans.
- L’interface permettant de rectifier en ligne la déclaration de revenus et les éléments relatifs à l’impôt sur la fortune immobilière ouvre ce mercredi 2 août.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte