Un appel aux dons pour

Un appel aux dons pour la sauvegarde du palais Saïssi à Blausasc

La commune de Blausasc ainsi que la délégation Alpes-Maritimes de la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour la sauvegarde du palais Saïssi. Situé au centre du village de Blausasc à proximité de la mairie, ce prestigieux bâtiment aux façades caractéristiques de l’architecture niçoise en trompe l’oeil, a grand besoin d’une restauration. Abîmé par le temps, l’extérieur du Palais Saïssi mérite un rafraîchissement.

Ancienne demeure du Premier Consul de Nice, Alexandre Saïssi de Châteauneuf, en 1823 puis successivement en 1832, 1833 et 1834, ce bâtiment s’est vu décoré de la plus haute distinction du Royaume de Piémont Sardaigne, à savoir la croix des Saints-Maurice et Lazare.
Datant du XIXème siècle, une large partie du palais est cependant restée inhabitée de nombreuses années, avant que celui-ci ne soit entièrement racheté par la famille Gilardi, puis plus récemment, en 2007, par la commune de Blausasc.

Les travaux de restauration sont estimés à 203 735 €, et l’objectif de collecte est fixé à 41 681 €.

Les travaux porteront sur les façades et leurs éléments avec la réfection des quatre faces du palais situées plein sud. Celles-ci, entièrement réalisées en trompe l’oeil, nécessiteront un soin tout particulier. Il est prévu en plus de remplacer les persiennes et de repeindre les ferronneries.

Une fois réhabilité, le palais servira de lieu de réception et de célébration pour la commune. Pourront alors y être célébrés des mariages, des baptêmes civils et bien d’autres manifestations encore. Il sera également mis à la disposition des associations communales dans le cadre de leurs activités. Le but de la restauration est ainsi de faire de cet endroit, un lieu de vie de la commune dans un cadre convivial où habitants et visiteurs pourront se retrouver tout au long de l’année.

Les donateurs peuvent participer à la collecte et consulter les contreparties
sur la page dédiée.
Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal.

Photo de Une : Palais Saïssi © Fondation du patrimoine

deconnecte