Monte-Carlo : anciennes

Monte-Carlo : anciennes mais vaillantes !

Le drapeau à damiers libèrera les fauves du 27e Rallye Monte-Carlo Historique la semaine prochaine, du 29 janvier au 5 février. Une épreuve réservée aux belles ‘anciennes’ dont le nombre des années sur la carte grise n’a pas éteint la fougue sur les routes de cette épreuve mythique toujours tortueuses - et fréquemment enneigées voire verglacées - en cette période hivernale. Le spectacle n’en sera que plus beau !

70 sur la ligne de départ

Comme autrefois les Alpine berlinette A 110, Porsche 911, Audi Quattro, Peugeot 205 GTI, Mini Cooper, Renault Dauphine, Lancia Stratos… vont en découdre lors des spéciales de régularité qui vont les conduire depuis les villes de concentration (Valence, Bad Hombourg en Allemagne, Reims, Turin et Monte-Carlo) jusque sur les quais de Port Hercule à Monaco. Un parcours aux petits oignons pour que les voitures participantes et leurs pilotes puissent s’exprimer loin des radars sur les tronçons chronométrés...
Elle seront 70 sur la ligne de départ. Le règlement 2025 prévoit que peuvent y participer les autos construites entre 1911 et 1983. Le futur vainqueur est logiquement à rechercher du côté des plus récentes, comme l’an passé avec l’équipage qui remporta l’épreuve sur leur Opel Ascona 400 de 1979. Les prétendantes à la plus haute marche du podium ne manquent pas et rappelleront de bons souvenirs aux passionnés.
Séquence nostalgie avec la DS 23, la Jaguar Type E, l’Autobianchi Abarth A 112, la Citroën SM, la BMW 320, la Triumph Herald, la Ford Escort RS 2000, la Golf GTI, la Lancia Fluvia, la Peugeot 104 ZS. Et même une modeste Citroën Dyane 6, qui ne vise sûrement pas la victoire finale, mais va faire honneur à sa suspension sautillante et à son moteur de - accrochez-vous - 600 centimètres cubes sans turbo évidemment. En 1976, un exemplaire de cette super ‘deudeuche’ avait terminé à la 80e place du rallye, très loin derrière la survitaminée Stratos...

Des spéciales

Concentration à Valence, des spéciales dans le massif du Vercors, des cols à franchir dans les Alpes, rien ne leur sera épargné. On retrouve en ligne le parcours exact de ce rallye historique.
Plus près de chez nous, les amateurs pourront les voir passer sur diverses « spéciales » entre Briançonnet et Entrevaux et les retrouver sur le parc fermé de Monaco après un contrôle horaire à la Turbie. Grand moment de bravoure dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 février, avec les 34,5 kilomètres chonométrés entre le col de Braus et Lantosque, puis entre La Bollène-Vésubie et Moulinet, et enfin la mythique montée du Turini. L’arrivée est prévue en Principauté vers une heure du matin, après beaucoup de frissons pour ces mamies à la «  perfection mécanique et beauté carrossière » (Jacques Audiberti), leurs pilotes et mécanos.

Jean-Michel CHEVALIER

Photo de Une : Courtesy ©Automobile Club de Monaco