Ski : la saison du blanc est lancée !
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 21 décembre 2024
Les amateurs de glisse sont gâtés dans les Alpes du Sud. Outre l’ensoleillement, les stations du 06 offrent des pistes et des équipements de très haut niveau pour toutes les pratiques. Et même pour ceux qui veulent seulement profiter de la montagne et du grand air. Petit tour d’horizon des nouveautés à Isola 2000, Auron et Valberg.
Isola : descentes sous Artémis...
Avec 45 pistes, 430 enneigeurs, deux télécabines, sept télésièges, dix téléskis et un funiculaire, Isola 2000 joue dans la cour des grands avec son statut de station de haute altitude. Elle ne s’endort pas sur ses lauriers et propose encore des nouveautés cette saison. L’an passé, les skieurs ont découvert un front de neige modernisé avec un tapis double bande de 190 mètres, une grande descente en luge et un espace freeride sécurisé.
Pour cet hiver, en plus de ses équipements habituels (snowpark, boardercross, boucles de balades en raquettes, itinéraire sécurisé pour le ski de randonnée, balades à motoneige ou chiens de traîneau, ferme d’altitude et espace aquatique), la station propose le ski de pleine lune pour redécouvrir le domaine skiable dans une ambiance féérique. Ces sorties sont organisées lorsque la pleine lune tombe un week-end ou pendant les vacances d’hiver. Le ski de randonnée et les randonnées en raquettes peuvent également se pratiquer en autonomie à chaque pleine lune.
Auron : des animations « fun »
La station au soleil n’est pas en reste avec ses 135 km de pistes, ses trois téléphériques, neuf télésièges, une télécorde et trois tapis convoyeurs qui desservent les secteurs de Las Donnas, Sauma Longue, Demandols et Lieuson. Des appareils « dernier cri » garantissent la fabrication de neige de culture de bonne qualité.
Auron propose cette saison de nombreuses animations : des spectacles pendant toutes les vacances de fin d’année, une soirée de réveillon du Nouvel An avec DJ sur la patinoire, une descente aux flambeaux et un feu d’artifice. Mais aussi « Les Chefs au sommet » pour se régaler du 15 au 20 janvier, des activités de plein air ou indoor (cinéma, patinoire, escalade, piscine couverte, randonnées avec des guides de montagne, soirée en dameuse avec dîner en restaurant d’altitude, luge airboard, etc.) et beaucoup d’autres surprises à venir !
Valberg : la nature en vedette
Entre 1 500 et 2 066 mètres d’altitude, son cadre naturel et ressourçant est un must pour les amateurs de poudreuse ! Pour les débutants et ceux qui ne skient pas, le tapis roulant et un télésiège permettent d’atteindre le plateau du Garibeuil ou la Croix du Sapet, et un forfait spécial permet de s’initier sur des pistes vertes et bleues.
Les amateurs de luge sont aussi gâtés avec trois pistes sécurisées en libre accès. L’ensemble du domaine skiable offre plus de 90 kilomètres sur 56 pistes, dont 28 rouges et 6 noires pour les pratiquants confirmés. Vingt-trois remontées mécaniques, dont six télésièges, quinze téléskis et deux tapis mécaniques, couvrent les différents secteurs de glisse. 360 enneigeurs assurent l’enneigement de 85 % du domaine valbergan.
Dans un prochain numéro, on vous présentera les autres stations des Alpes-Maritimes : La Colmiane, Gréolières, le centre nordique du Boréon, Beuil, Saint-Dalmas-le-Selvage, col de Turini, Camp d’Argent, Roubion, l’Audibergue – La Moulière.