#EGDFP2017 du CNB : (...)

#EGDFP2017 du CNB : Laurence Rossignol ouvrira la 2e journée

Les États généraux du droit de la famille et du patrimoine, organisés par le Conseil national des Barreaux, ont débuté ce matin 26 janvier : ce rendez-vous incontournable de réflexion et d’échanges pour le barreau de famille suscite l’intérêt de tous ceux qui s’intéressent à la vie des familles, à leurs réalités et aux changements qu’elles connaissent.
Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ouvrira demain la 2e journée de ces États généraux du droit de la famille et du patrimoine.

Maison de la Chimie - 28 bis rue Saint-Dominique - Paris 7e

Les professionnel.le.s du droit de la famille sont les témoins privilégié.e.s, et parfois les acteur(rice)s, des évolutions que connaissent les familles aujourd’hui. Ces États généraux seront l’occasion, pour Laurence Rossignol, d’évoquer les changements intervenus au cours de ces dernières années parmi lesquels : le divorce par consentement mutuel, la création de l’Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire, le lancement de la mission de consensus sur les délais de prescription en matière de viol sur mineur.e.s, la prise en compte des questions de violences dans les décisions du juge aux affaires familiales, etc.

Déroulé

08h15 Accueil des participants

08h30 Présentation des actualités juridiques et judiciaires de la famille

09h30 Discours de Pascal Eydoux, Président du Conseil national des barreaux et de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

10h00 Début des forums et des ateliers de formation

Le programme complet des deux journées est disponible ici.

deconnecte