Les pré-demandes de (...)

Les pré-demandes de Pacs désormais disponibles en ligne sur nice.fr

L’enregistrement des déclarations de pactes civils de solidarité (PACS) a été transféré aux Officiers de l’état civil depuis le 1er novembre 2017. La conclusion des PACS s’effectue désormais en mairie et non plus au Tribunal.

Depuis le 13 avril dernier, la ville de Nice a souhaité simplifier les démarches : Les futurs partenaires de Pacs ont désormais la possibilité de saisir préalablement leur demande sur internet sur le site www.nice.fr (Votre Mairie – Etat civil / Moments de vie - Pacs) ou https://www.service-public.fr.

Avec cette démarche, les citoyens souhaitant se pacser ont la possibilité de compléter en ligne les informations nécessaires à cette formalité et télécharger leurs pièces justificatives. L’ensemble sera envoyé au service de l’état civil et des formalités administratives pour vérification et prise de rendez-vous avec les intéressés aux fins d’enregistrement définitif (Annexe de l’Hôtel de Ville – Bâtiment Corvesy – 6 Rue Alexandre Mari).

La démarche de saisie en ligne se substitue au rendez-vous de vérification du dossier. Elle est un gain de temps pour les intéressés. Le service de l’état civil reçoit automatiquement la pré-demande, effectue un contrôle préalable des pièces jointes et contacte directement les futurs partenaires de Pacs pour finaliser leur demande et convenir d’un rendez-vous pour procéder à l’enregistrement définitif de leur Pacs en leur présence.

Pièces à fournir :
· Pièces d’identité en cours de validité ;
· Déclaration conjointe de Pacs (téléchargeable sur nice.fr) ;
· Actes de naissance ;
· Convention de Pacs (téléchargeable sur nice.fr).

deconnecte