Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 22 mars

Ni, ni, ni…

Il ne devrait y avoir - pour le moment - ni remaniement ministériel, ni dissolution, ni référendum croient savoir les parlementaires qui ont assisté hier matin à une rencontre avec le chef de l’État, dévoilant par leurs confidences les grandes lignes des annonces que doit faire Emmanuel Macron à la télévision aujourd’hui. « En démocratie, ça n’est pas parce qu’un texte passe à très peu de voix qu’il est illégitime. Il a été démontré hier qu’il n’y avait pas de majorité alternative à la vôtre » a déclaré le chef de l’État à ses visiteurs. Il appelle à un changement de méthode de gouvernement pour mieux prendre en compte les attentes des Français. Il se donnerait trois semaines pour faire retomber la pression…

Retraites : à quoi s’attendre ?

La parole présidentielle attendue aujourd’hui à 13 heures sur TF1 et France 2 suffira t-elle à calmer la colère du pays qui a vécu hier sa sixième soirée de protestation suite à l’adoption au forceps de la réforme des retraites ? Rien n’est moins sûr. La Macronie voudrait très vite tourner la page et passer à d’autres sujets mais les manifestations spontanées, en attendant celle programmée demain par les syndicats au plan national, et les divers blocages montrent que la colère reste présente dans l’opinion.

I.A. : les dossiers chauds de la CNIL

« Ne pas brider les promesses de l’intelligence artificielle, tout en garantissant une utilisation raisonnée des données conforme au valeurs européennes ». Selon sa présidente, Marie-Laure Denis, c’est sur ce fil qu’évolue la CNIL. Elle travaille actuellement sur des dossiers chauds : les caméras « augmentées » prévues pour la Jeux Olympiques de Paris, Tik-Tok et le transfert de données personnelles vers la Chine (notamment celles de mineurs), l’âge légal pour pouvoir regarder des sites pornographiques, etc. Autant de sujets sensibles pour les libertés individuelles, mais aussi des succès pour la commission comme la politique des cookies imposée aux sites, y compris aux Gafam.

Effort de guerre européen renforcé pour l’Ukraine

Un million d’obus et de missiles vont être livrés à l’Ukraine par les pays de l’Union européenne d’ici un an au maximum. C’est l’accord intervenu à Bruxelles à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense qui représente une dépense de 4 milliards d’euros. Pour arriver à ce résultat, les donateurs vont puiser dans leurs propres stock car les capacités de production sont insuffisantes pour couvrir les besoins. Des achats groupés vont être réalisés auprès de quinze constructeurs du vieux continent.

Pour protéger les dauphins

Les dispositifs acoustiques embarqués sur les bateaux de pêche censés effrayer les dauphins se révélant insuffisants, le Conseil d’État vient d’ordonner la fermeture, d’ici six mois, de zones de pêche dans le golfe de Gascogne. Il s’agit d’éviter les prises accidentelles de ces mammifères marins et de petits cétacés qui se retrouvent encore trop nombreux dans les filets.

Visuel de Une : Les progrès fulgurants en matière d’IA mobilisent la CNIL pour poser des garde-fous - illustration DR

deconnecte