L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 17 octobre

Attentat terroriste à Bruxelles : deux morts

L’individu à scooter qui a ouvert le feu avec une arme automatique à Bruxelles hier soir a fait deux victimes, des Suédois semble-t-il venus assister à un match de football. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a indiqué ce matin que le suspect est « d’origine tunisienne » et qu’il «  séjournait illégalementen Belgique ». Dans la vidéo de revendication, «  la nationalité suédoise des victimes est évoquée comme motivation probable de l’acte » selon le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, qui a été saisi de l’enquête. Gérald Darmanin a donné pour instruction le renforcement des contrôles à la frontière avec la Belgique.
On vient d’apprendre que la police a ouvert le feu lors de l’interpellation d’un homme non encore identifié dans le quartier de Schaerbeek.

Biden attendu aujourd’hui en Israël

Après Antony Blinken ces jours derniers, c’est le président américain en personne qui est attendu aujourd’hui en Israël pour une «  visite de solidarité » après l’attaque du Hamas. Joe Biden discutera de l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza assiégée par l’armée israélienne où l’OMS redoute une catastrophe humanitaire. Il rencontrera aussi le président égyptien, le roi de Jordanie et le chef de l’Autorité palestinienne à Amman pour évoquer les relations avec les pays de la région et éviter l’extension du conflit, en particulier de la part de l’Iran.

Aide européenne à la population de Gaza

La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen s’est entretenue avec le secrétaire général des Nations unies et annoncé que l’Europe « va augmenter immédiatement de 50 millions d’euros l’enveloppe actuelle de l’aide humanitaire prévue pour Gaza  », ce qui la portera au total à plus de 75 millions d’euros. « Nous poursuivrons notre étroite coopération avec les Nations unies et ses agences pour faire en sorte que cette aide parvienne à ceux qui en ont besoin dans la bande de Gaza. La Commission soutient le droit d’Israël de se défendre contre les terroristes du Hamas, dans le plein respect du droit humanitaire international. Nous mettons tout en œuvre pour que les civils innocents de Gaza reçoivent un soutien dans ce contexte ».

Enquête ouverte pour apologie du terrorisme contre le footballeur de l’OGC Nice

Saisi par le préfet et par le maire de Nice dans le cadre de l’article 40, le procureur de la République Damien Martinelli vient d’ouvrir une enquête pour «  préliminaire des chefs d’apologie du terrorisme et provocation à la haine ou à la violence d’une religion déterminée » à l’encontre du joueur de l’OGC Nice Youcef Atal, par ailleurs international algérien, qui avait relayé la vidéo d’un prédicateur palestinien exhortant à « un jour noir sur les juifs  » et « d’accompagner la main  » des habitants de Gaza « s’ils jettent la pierre ». Depuis, le joueur a rétropédalé, le conseil d’éthique de la Fédération française de foot s’est saisi du dossier ainsi que le monde politique qui a vivement réagi.

Avocat, métier dangereux en Russie

Ça leur apprendra à critiquer le Kremlin : trois avocats de l’opposant Alexeï Navalny ont été placés en détention provisoire au moins jusqu’au 13 décembre à la fin de la semaine dernière. Ils sont accusés d’être membres d’une « communauté d’extrémiste », ce qui peut leur valoir jusqu’à six ans de prison. Leur client avait été arrêté en janvier 2021 à son retour d’Allemagne où il avait été hospitalisé après avoir été victime d’un empoisonnement. Alexeï Navalny a depuis été condamné à de lourdes peines, dont la dernière, en août, à 19 ans de prison pour « extrémisme ».

Visuel de Une : Une attaque terroriste a fait deux morts et un blessé à Bruxelles hier au soir - illustration DR

deconnecte