Projet « Mat'ild » au (...)

Projet « Mat’ild » au Bar-sur-Loup : Jérome Viaud annonce un prochain arrêté préfectoral de refus d’installation

Le Président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes et maire de Grasse Jérome Viaud annonce par communiqué ce 27 septembre qu’à la suite d’échanges intenses avec la Préfecture au sujet du projet « Mat’ild » envisagé sur la commune de Bar-Sur-Loup, une étape majeure venait d’être validée :

Dans son communiqué de presse Jérome Viaud détaille son échange avec le Préfet des Alpes-Maritimes, Bernard GONZALEZ, et Jean-Claude GENEY, Sous-préfet de l’arrondissement de Grasse, " au sujet des inquiétudes légitimes exprimées par de nombreux élus quant au projet « Mat’ild » envisagé sur la commune de Bar-Sur-Loup.
Cette opération, qui a largement mobilisé contre elle les associations, les habitants, et les élus, notamment les Maires, les Conseillers départementaux, les Conseillers régionaux, et les Parlementaires, a fait l’objet de nombreuses remontées négatives et d’un rejet massif de la part de l’ensemble des forces vives du territoire où il devait prendre place.
Nous nous étions alors mobilisés au cœur de l’été pour sensibiliser Monsieur le Préfet à cette situation et l’alerter quant à l’avis favorable émis par le CODERST. A cet effet, nous nous étions réunis à l’Hôtel de Ville de Bar-sur-Loup pour coordonner nos actions auprès de lui.
Je tiens à ce titre à saluer le travail remarquable de Monsieur Jean LEONETTI, Président de la CASA, Monsieur Éric PAUGET, Député des Alpes-Maritimes, Mesdames Dominique ESTROSI-SASSONE, Alexandra BORCHIO-FONTIMP et Monsieur Philippe TABAROT, Sénateurs des Alpes-Maritimes, Monsieur Gérald LOMBARDO, Conseiller départemental et Maire du Rouret, et Monsieur François WYSZKOWSKI, Maire du Bar-sur-Loup, qui se sont particulièrement distingués par leur engagement tout au long de cette mobilisation.
Aujourd’hui, je suis ravi de vous annoncer que la Préfecture m’a informé qu’il avait donné instructions aux services de l’Etat de préparer un arrêté de refus d’installation de ce projet et m’a chargé d’en aviser, en ma qualité de Président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, tous les élus de notre territoire qui s’étaient opposés à cette initiative.
Aussi, je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements à Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes pour l’écoute dont il a su faire preuve sur ce dossier essentiel, et son souci de respecter l’avis unanime exprimé par les élus locaux et nationaux ainsi que par le monde associatif.
Cette issue positive illustre à quel point il est primordial que l’ensemble des responsables politiques du département continuent de travailler en étroite collaboration pour préserver la biodiversité exceptionnelle de notre bassin de vie. Le défi environnemental mérite plus que jamais que nous privilégions cette approche exigeante qui place le développement durable au cœur des politiques publiques que nous déployons dans les Alpes-Maritimes.
"

Photo de Une : Vue de bar sur Loup ©Mairie de Bar sur Loup

deconnecte