Open Map of the global

Open Map of the global pause d’UCA, apporter sa contribution à la carte mondiale des phénomènes naturels extraordinaires

Le ciel niçois sans avion, les dauphins à Marseille, les oiseaux que l’on entend chanter à Paris, la solidarité entre voisins, les concerts aux balcons, les danseurs sur les toits... Nous avons tous été partout dans le monde témoins de de petits ou de grands moments exceptionnels durant cette période de confinement. L’Université Côte d’Azur (UCA) propose de recenser un maximum de témoignages : elle a créé une carte interactive sur laquelle nous sommes tous invités à poster nos témoignages de ces événements inédits et historiques vécus durant cette "pause forcée" du confinement. Objectif : Construire un témoignage mondial et collectif de la pause planétaire.

Rejoignez en ligne le challenge le 9 mai à 18h en contribuant à la carte mondiale des phénomènes naturels extraordinaires de la pause planétaire.

Trafics aériens, maritimes et autoroutiers à l’arrêt, productions industrielles stoppées, populations confinées : la pandémie Covid-19, crise sanitaire sans précédent dans l’histoire moderne, oblige l’humanité à faire une pause.
Partout sur la planète, des phénomènes naturels, positifs et qui se produisent parfois à une vitesse inattendue : les eaux de Venise sont claires, le ciel réapparaît au-dessus de Pékin, l’Himalaya est visible des centaines de kilomètres, les dauphins nagent jusque dans les ports en Italie, des animaux sauvages prennent possession des rues, les taux d’émission de gaz à effet de serre diminuent…

Le Principe

Nous créons tous ensemble la carte mondiale des effets bénéfiques du confinement.
Cette expérience planétaire, sans précédent, va plus loin en quelques semaines, que tous les accords internationaux sur le climat. Il faut conserver la trace des événements inédits et historiques que nous vivons.

La méthode

La contribution de chacun est essentielle. Nous avons tous été confrontés à certains phénomènes ou lu/vu des situations qui nous ont émerveillées. Epinglez sur la carte vos photos, textes, vidéos, : Ils s’afficheront sous la forme de points géolocalisés et ils dessineront la carte des effets positifs du confinement.

Les thématiques retenues :
Faune & flore
Pollution
Solidarité
Innovation frugale
Culture, art & éducation
Insolite

L’objectif

Construire un témoignage mondial et collectif de la pause planétaire. Un témoignage pour nous même et pour les générations futures : L’Open Map of the global pause.
Nous devons contribuer à faire évoluer vers l’équilibre, le rapport de l’homme à la nature en observant comment la nature et l’humain ont recomposé leur relation pendant cette période.

Pour s’inscrire à l’événement c’est par ICI !

Porteur de projet : Samira KARRACH - Samira.karrach@univ-cotedazur.fr
Invent@UCA : UCA - invent@univ-cotedazur.fr

Visuel de Une DR

deconnecte