Performance vers l'emploi

Performance vers l’emploi : les 7 CFA de l’Université des Métiers obtiennent le label

Depuis plusieurs années, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région (CMAR PACA) est engagée dans une démarche qualité afin d’optimiser l’organisation de son Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA PACA) et ainsi garantir la réussite de ses apprentis. Suite à un long travail d’initiation, puis de mutualisation des moyens et d’harmonisation des process, mené par une équipe répartie sur tout le territoire régional, la CMAR PACA est fière d’obtenir la labellisation PVE dans l’ensemble des CFA de son Université Régionale des Métiers.

Suite à des audits réalisés dans chaque établissement ces six derniers mois et au travail des équipes mobilisées, les sept CFA de l’Université Régionale des Métiers ont réussi avec succès les étapes de la démarche qualité PVE (Performance Vers l’Emploi) de la région Provence Alpes Côte d’Azur, et figurent désormais au nombre des organismes de formation labellisés en région. Un véritable gage de qualité pour les jeunes en recherche de formation !

Le label qualité PVE

Le label Qualité « Performance vers l’Emploi » permet à l’URMA PACA d’apporter une preuve avérée de sa capacité à délivrer une formation professionnelle de qualité, dans chacun de ses Centre de Formation d’Apprentis ayant été labellisé. Pour obtenir ce label, trois axes ont été étudiés lors des audits : la qualité du service rendu aux apprenants ; le management et la maîtrise de la qualité ; et la performance vers l’emploi. L’obtention de ce label permet de concilier la satisfaction des apprenants, des entreprises qui reçoivent les alternants et les diplômés, et les exigences des financeurs.

Améliorer ses performances pour atteindre l’excellence

L’URMA PACA forme 6.000 jeunes chaque année dans l’un de ses sept Centres de Formation d’Apprentis : Campus de Digne-les-Bains ; Campus de Gap ; Campus de Saint-Maximin ; Campus du Beausset ; Campus des Arcs ; Campus de La Seyne-sur-Mer et Campus d’Avignon.

Elle compte un personnel investi et engagé pour la réussite des jeunes, soucieux de délivrer des formations de qualité dans un environnement propice. Engagées dans cette démarche qualité, les équipes ont réalisé un véritable travail collaboratif pour que chaque établissement puisse bénéficier des mêmes forces. Des audits internes croisés ont été organisés afin de préparer au mieux l’obtention du label, et les outils ont été harmonisés dans les CFA.

C’est un véritable travail d’équipe que nous avons mené. Tout le personnel, dans chaque CFA, était véritablement impliqué dans cette démarche, et tous ont contribué à l’obtention de ce label”, rapporte Jean-Pierre Graff, référent qualité apprentissage à la CMAR PACA. “Au-delà de l’objectif de labellisation, il y a un objectif global d’amélioration des performances. L’obtention du label PVE n’est pas une finalité, mais un guide pour nous aider à aller vers l’excellence”.

Avec l’obtention de ce label, la CMAR PACA affirme sa volonté de faire de la qualité de ses actions une de ses priorités, et s’engage à continuer le travail engagé pour proposer aux apprentis et futurs apprentis des formations d’excellence et des conditions optimales.

👉 Tu cherches une formation en apprentissage ? Rends-toi sur le site devenir apprenti ou sur le site de l’URMA PACA

Visuel de une : illustration DR

deconnecte