Le Sud, une grande (...)

Le Sud, une grande puissance maritime

Le 26 juin au pôle nautique de La Londe-les-Maures, François de Canson, vice-président de la Région, a remis les insignes à la Garde Régionale Marine.

La Région a lancé en 2023, en partenariat avec l’État et l’Office Français de la Biodiversité, un nouveau dispositif de soutien aux Aires Marines Protégées (AMP) de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’est traduit concrètement sur le terrain par la création de la Garde Régionale Marine.

UN LITTORAL A PROTEGER

Lors de la remise des insignes, François de Canson a rappelé l’engagement de la Région pour le littoral et pour le développement d’une pêche et d’une aquaculture durable face aux défis du changement climatique. Le littoral régional bénéficie d’un réseau dense d’aires marines protégées (AMP), avec des gestionnaires de statuts variés, marqué par une forte proportion de collectivités territoriales. Ces vastes espaces naturels protégés concourent au bon état des écosystèmes de l’ensemble du territoire. Parcs nationaux, régionaux, marins, zones Natura 2000, terrains du Conservatoire du littoral représentent près de 50 % de la bande littorale régionale.
La Camargue, la Côte Bleue, les Calanques, la baie de La Ciotat, les Embiez, les îles d’Hyères, la Corniche varoise, l’Estérel, la baie d’Antibes et le Cap Ferrat comptent parmi ces espaces à haute valeur-ajoutée qui font rayonner la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

PUISSANCE MARITIME

La Région Sud, l’État et l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) ont partagé ces enjeux et ces objectifs. C’est pour répondre à cette problématique qu’un dispositif d’appui au recrutement de saisonniers dans les Aires Marines Protégées, à l’image de la Garde Régionale Forestière sur le milieu terrestre (220 cette année), a été voté le 16 décembre 2022 : la Garde Régionale Marine. Ce dispositif est pris en charge à 70% par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (F.E.A.M.P.A) mobilisé par la Région et à 30 % par la Région. La région Sud est une puissance maritime avec toutes ses facettes : l’accès à la mer pour les loisirs de chacun, le premier port militaire d’Europe à Toulon, et de France en matière de trafics sur les bassins de Marseille et Fos.

LEADER MONDIAL DE LA PLAISANCE

Ainsi, 100 millions d’€ sont consacrés à cette politique maritime sur les 5 prochaines années. Région leader mondial de la plaisance avec une certification européenne Ports propres (68 % labellisés et 90 % engagés), le Sud est aussi la première région française pour l’accueil des croisières, région leader pour les chantiers navals spécialisés dans la réparation et la maintenance.

« Nous avons des objectifs à 5 ans avec 100% des ports labellisés ports propres pour conserver le premier rang mondial pour les chantiers navals spécialisés dans la réparation et la maintenance. Cela se traduira aussi par notre soutien à la filière hydrogène au service de notre filière maritime. Il faut également continuer de développer les mouillages pour la petite et la grande plaisance avec l’objectif de tripler les coffres et 240 000€ ont déjà été engagés pour 8 zones. Enfin, il faut accélérer la formation grâce au Campus des métiers et des qualifications des métiers de la mer. A ce titre, nous avons l’objectif de créer 70 000 emplois supplémentaires », a rappelé le maire de La Londe-les-Maures.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte