Pierre Montanié, nouveau

Pierre Montanié, nouveau commandant de la frégate Guépratte

Le 20 juin, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Pierre Montanié comme nouveau commandant de la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte, qui succède ainsi au capitaine de vaisseau Thomas Puga.

Né à Nîmes, le capitaine de frégate Pierre Montanié intègre l’École navale en 2002 et s’oriente vers la spécialité « lutte sous la mer » (LSM). A ce titre, en 2005, il exerce les responsabilités d’adjoint au chef de service LSM et d’officier de lutte anti-sous-marine à bord de la frégate De Grasse. Après avoir servi à bord de la FLF Courbet, de 2008 à 2010, il devient, en 2011, chef du service LSM à bord de la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine et participe à son armement. A partir de 2014, il exerce les fonctions de commandant adjoint opérations de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville.

En 2017, il est désigné commandant du chasseur de mines Eridan. A l’issue de sa scolarité à l’École de Guerre en 2019, il est affecté à l’état-major des armées (EMA) où il est chargé du domaine de l’innovation. Depuis 2021, il a la charge du domaine général de la lutte anti sous-marine au sein du Centre d’expertise de la Force d’action navale (CENTEX FAN).

TROIS DEPLOIEMENTS OPERATIONNELS

Au cours des 18 mois de commandement du capitaine de vaisseau Thomas Puga, les marins du Guépratte ont pris part à 3 déploiements opérationnels au sein de la mission européenne AGÉNOR. Ces déploiements ont permis d’assurer la sécurité du commerce maritime dans le détroit d’Ormuz et le golfe Arabo-Persique, de contribuer à l’appréciation autonome de situation, d’effectuer des entraînements interalliés et de soutenir nos liens diplomatiques avec les pays partenaires de la région. AGÉNOR, volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz », participe au renforcement de l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.

Durant ces déploiements, l’équipage s’est illustré en procédant à deux saisies de produits stupéfiants, dont une saisie record de près de 500 kilos d’héroïne et près de 4 tonnes de résine de cannabis. La réussite de ces missions dépend d’un équipage de 141 marins caractérisé par la jeunesse (moyenne d’âge de 28 ans, 44% de l’équipage à moins de 5 ans d’ancienneté) et par son taux de féminisation (20%).

Photo Marine nationale.

deconnecte