Agriculture : nouvelles

Agriculture : nouvelles normes pour les eaux usées utilisées

Les nouvelles normes de l’Union européenne pour la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole viennent d’entrer en vigueur dans la plupart des Etats-membres. Le règlement sur la réutilisation fixe des exigences minimales communes en matière de qualité pour la réutilisation des eaux urbaines résiduaires traitées. L’objectif est de faciliter et d’encourager cette pratique bénéfique à l’environnement.

Pour l’UE, les nouvelles règles «  aideront les agriculteurs à accéder à davantage de sources d’eau salubre pour l’irrigation, ce qui est essentiel dans le contexte de sécheresses récurrentes, et renforceront la transparence de cette pratique ». Elles contribueront également «  à préserver les ressources en eau dont ont besoin les écosystèmes aquatiques et terrestres ».

Pour le commissaire chargée de l’environnement, Virginius Sinkeviius, « les eaux usées urbaines peuvent être traitées avec succès grâce aux technologies disponibles. Cela ouvre de nombreuses possibilités aux agriculteurs qui peuvent utiliser cette eau recyclée en toute sécurité pour l’irrigation. Grâce aux nouvelles normes, les consommateurs et les agriculteurs peuvent avoir confiance dans la qualité et la sûreté des produits agricoles ».

La réutilisation de l’eau est déployée timidement : seuls 2,4% du total des eaux urbaines résiduaires traitées sont récupérés et réutilisés dans l’UE. La proportion varie considérablement d’un pays à l’autre.

Photo de Une : DR

deconnecte