Aire marine protégée (...)

Aire marine protégée de Nice : la concertation publique est prolongée jusqu’au 31 août

Dès 2020, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice se sont engagées dans le projet de création d’une Aire Marine Protégée pour contribuer à la stratégie nationale pour les aires protégées qui vise à protéger 30 % des espaces naturels terrestres et marins nationaux d’ici 2030. Zone délimitée en mer au sein de laquelle un objectif de protection de la nature à long terme est défini, une aire marine protégée est un outil de gestion essentiel pour la protection de milieu marin et pour la sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité.

La concertation volontaire pour la future aire marine protégée de Nice a été lancée le 9 juin en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de Hervé Berville, Secrétaire d’Etat à la mer. Les Niçoises et les Niçois sont invités à partager leurs témoignages sur les Galets de Parole ainsi que dans des boîtes bleues mises à disposition à l’Hôtel de Ville, à la Maison de l’environnement, à la base nautique. Un site internet dédié a également été créé pour récolter les avis.

Plus de 450 avis déjà déposés

Pour rassembler encore plus de témoignages et que l’Aire marine protégée reflète encore mieux les attentes et les besoins des Niçois, la concertation bleue est prolongée d’un mois, jusqu’au 31 aout et 8 nouvelles boîtes bleues sont en cours d’installation dans les mairies annexes !

Ces boîtes bleues sont une oreille de la mer Méditerranée pour entendre le lien entre les Niçois et leur mer : Quel est votre plus beau souvenir sur la plage de Nice et/ou sous l’eau ? Comment voyez-vous le lien entre l’Homme et la Mer dans les années futures ? Quel est votre sentiment d’appartenance à la Méditerranée, à l’Océan ? Une idée pour protéger la mer ? Une émotion ressentie en regardant la mer ? Savez-vous que Nice a été sélectionnée par l’Organisation des Nations Unies pour accueillir la 3e conférence mondiale de l’Océan en 2025 ? Qu’attendez-vous de ce sommet ?...

Le périmètre d’étude pour la création de l’AMP s’étend le long du littoral niçois, de l’embouchure du Var à la pointe Madame à l’entrée de la rade de Villefranche englobant une mosaïque d’habitats remarquables riches en biodivsersité. La Métropole travaille en étroite collaboration avec un comité scientifique composé du laboratoire Ecoseas (Université Côte d’Azur), l’IMEV (Université Paris Sorbonne) et la société zoologique Anton Dorhn pour réaliser une étude approfondie du périmètre prévisionnel incluant un diagnostic écologique et socio-économique.

Ce projet d’aire marine protégée devra être déposé auprès des services de l’Etat avant la 3e Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, UNOC 2025, coorganisée à Nice par la France et le Costa Rica. Cet évènement de dimension planétaire et fondateur pour l’avenir des océans doit réunir à Nice près de 120 chefs d’Etat et de Gouvernement et plus de 20 000 représentants autour d’un accord historique pour la protection de l’Océan.

Concours Photo

Partagez votre regard sur la mer avec le concours de photos « Les Niçois et la mer ». Envoyez vos photos à l’adresse [email protected] jusqu’au 31 août 2023 !

12 photos seront sélectionnées et exposées à la troisième conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en 2025 !

Visuel DR Ville de Nice

deconnecte