Appel à projet "Blue (...)

Appel à projet "Blue Innovation Challenge" : les candidatures pour la saison 2 sont ouvertes

La Métropole Nice Côte d’Azur a fait de l’économie durable de la mer et de la protection du littoral une de ses priorités et a placé les nouvelles technologies et l’innovation au cœur de sa politique ambitieuse en la matière ainsi que l’approche humain, associatif, et participatif qui entre pleinement dans le cadre de la protection et sensibilisation du littoral et de la mer.

En préparation de la Conférence des Nations Unies sur les Océans qui aura lieu à Nice en 2025, la Métropole Nice Côte d’Azur lance la deuxième édition du « Blue Innovation Challenge » qui vise à identifier et expérimenter des solutions dans le domaine de l’économie de la mer, dite « filière bleue » et invite les entreprises concernées à candidater.

L’objectif est de soutenir les entreprises spécialisées dans la préservation et valorisation des ressources marines et du littoral, la mobilité maritime décarbonée, la restauration écologique des zones côtières, la récupération, le traitement et la valorisation des déchets ainsi que sur les smart ports.

Soutien financier pour les entreprises porteuses de solutions innovantes

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les entreprises qui développent des solutions innovantes dans la filière bleue.
Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’une aide financière allant de 30 000€ à 60 000€ pour expérimenter leurs solutions sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur sous forme de démonstrateurs. Cette aide vise à encourager le déploiement et la mise en œuvre de ces solutions novatrices.

Thématiques prioritaires

Les projets sélectionnés devront s’inscrire dans une démarche de protection environnementale et présenter un fort degré d’innovation technologique. Ils devront se rattacher à l’une des thématiques suivantes :

- Préservation et valorisation des ressources marines.
- Transport maritime et mobilité décarbonée.
- Restauration écologique des zones côtières et préservation du littoral.
- Récupération, traitement et valorisation des déchets.
- Smart ports.

Date limite de candidature

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 10 septembre 2023 pour soumettre leur candidature.
Les candidatures devront être envoyées exclusivement par courrier électronique à l’adresse [email protected] en prenant soin d’indiquer dans l’objet du mail « AAP Blue Innovation Challenge 2 – candidature de [votre structure] »

Il s’agit d’une occasion unique de faire partie de cette initiative ambitieuse et de contribuer activement à la préservation des milieux marins. Le détail de l’appel à projet est à consulter sur le site de la Métropole.

Visuel de Une (détail) DR Métropole NCA

deconnecte