Avec l'opération Rade (...)

Avec l’opération Rade Propre, une belle stratégie de développement durable

A l’initiative de la Marine nationale et pour la 14ème année consécutive, une grande campagne de nettoyage a été conduite dans la rade de Toulon et ses environs du 5 au 9 juin.

Conduite en lien avec Toulon Provence Métropole, la CCI et les collectivités locales, cette opération s’intègre dans les objectifs de la semaine du développement durable.
Baptisée « Opération rade propre », cette action répond aux engagements pris par la Marine dans le cadre du contrat de baie n° 2 de la rade de Toulon en 2013 et de son bassin versant puis des îles d’Or en 2017 et s’inscrit, également, dans la stratégie développement durable du ministère des armées.

Tout au long de la semaine, militaires et civils de la base de défense de Toulon, de la BAN Hyères, du personnel de Naval Group, ainsi que plusieurs associations contribuant à la protection de l’environnement, ont unis leurs forces pour mener des actions de nettoyage des fonds marins et du littoral.

Les zones ciblées par cette opération concernaient les emprises de la base navale de Toulon, de la BAN de Hyères et de Saint-Mandrier, ainsi que le site DGA du Mourillon et le port de Toulon.

A la demande des municipalités de Saint-Mandrier et de La Seyne- sur-Mer, les fonds marins dans le port de Saint-Mandrier ont été nettoyés par les plongeurs de la Marine nationale, ainsi que le domaine maritime de La Seyne-sur-Mer à Tamaris, dans la continuité des relevages d’épaves réalisés depuis plusieurs années pour lutter contre le fléau des navires abandonnés dans la rade de Toulon.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte