Guillaumes : une nouvelle

Guillaumes : une nouvelle ’Cabane aux Lézards’ attend les randonneurs

C’est sur le sentier des Balcons des Gorges, au niveau du “Point Sublime”, au coeur de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, que Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur, Jean-Paul David, Maire de Guillaumes et Conseiller régional, et Guy Maunier, Maire de Daluis, accompagnés d’élus, d’acteurs du tourisme, d’habitants du territoire et des équipes de la Communauté de Communes Alpes d’Azur et de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), ont inauguré, ce mardi 5 décembre, la “Cabane aux Lézards”.


La cabane aux lézards ©PAGrapeloup CC Alpes d’Azur/ Département 06

Ce nouvel équipement permet d’accueillir et d’informer les randonneurs de la Réserve, de valoriser un patrimoine bâti remarquable et de favoriser l’habitat d’une espèce emblématique du site : le lézard ocellé.

Nommée la ”Ruine du Point Sublime” pendant des dizaines d’années, on l’appellera désormais la “Cabane aux Lézards”. C’est une ruine dont l’origine reste mystérieuse, qui vient d’être magnifiquement restaurée avec des techniques adaptées au lieu et des matériaux locaux. Située à la fois sur le sentier le plus emprunté de la Réserve des gorges de Daluis et sur l’itinérance de 2 jours des “Balcons des Gorges” développé grâce au soutien du Département des Alpes-Maritimes, la Cabane auxLézards vient compléter l’aire de bivouac de Roua sur la commune de La-Croix-sur-Roudouleou encore l’escalier du pont de la Mariée ou la passerelle suspendue.


Le Comité consultatif a profité d’une belle randonnée pour se rendre à la cabane ©PAGrapeloup CC Alpes d’Azur/ Département 06

Pour assister à l’inauguration, une trentaine de personnes s’étaient donné rendez-vous au Pont de Berthéou. Une randonnée de 45 minutes sous un soleil radieux et dans le décor exceptionnel des roches rouges recouverte par une belle neige fraiche tombée la veille.

La rénovation, à la parfaite intégration paysagère et au faible impact écologique, permet aux promeneurs de profiter d’un abri, tout en s’informant sur le lézard ocellé, une espèce menacée qui trouve refuge dans la Réserve et a donné son nom à la cabane. Les panneaux d’interprétation retracent également l’histoire et le futur du territoire, notamment face au changement climatique.
La Réserve s’est par ailleurs saisie de cette opportunité pour reconstituer des habitats pour le lézard, nommés hibernaculum. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui occupés et permettent avec de la patience et du silence de belles observations naturalistes.

Photo de Une : ©CC Alpes d’Azur / Département des Alpes Maritimes

deconnecte