L'Agglomération Cannes (...)

L’Agglomération Cannes Lérins expérimente un filet de rétention des déchets dans le Vallon de la Foux

L’Agglomération Cannes Lérins a installé cet été d’un nouveau filet à haute capacité de filtration, au droit de l’impasse le Goff, dans le Vallon de la Foux, à Cannes. Ce dispositif vise à limiter de façon très significative les déchets solides (plastique, verre, aluminium, mégots de cigarettes, etc.) transportés par les eaux pluviales. Généralement installé à l’exutoire d’une canalisation d’un port ou d’une plage, c’est la première fois que ce type de filet se trouve dans un vallon.

Sa grande innovation réside également dans la capacité de l’infrastructure à se « coucher » lors de fortes intempéries afin de ne pas obstruer le passage de l’eau, réduisant ainsi fortement le risque d’inondation. Le lieu d’installation a été dûment choisi : le Vallon de la Foux est un des principaux vallons d’acheminement des eaux pluviales du bassin de vie, partant du Cannet et passant par le quartier de République. Le cours d’eau avait vivement été touché lors des inondations du 3 octobre 2015.

« Ce nouveau dispositif est à la croisée de deux de nos priorités que sont la protection de la Méditerranée et la lutte contre les inondations. Il témoigne des politiques fortes et souvent même liées que nous menons pour l’une et l’autre. 80 % des déchets en mer proviennent de la terre, c’est pourquoi nous les stoppons et les récupérons en amont. Désormais, nous innovons encore en installant un filet de rétention des déchets dans le Vallon de la Foux. (...) C’est la première fois en France que ce type de dispositif est expérimenté » précise dans le communiqué David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes

Préserver les eaux du bassin de vie cannois

Ce filet de récupération des macros et micro-déchets, d’un montant de 27 500 € T.T.C, capte les rejets solides comme les plastiques, le verre et même les mégots de cigarette afin qu’ils ne polluent pas la Méditerranée. Fabriquée sur-mesure par l’entreprise mandolocienne Pollustock, la structure est adaptée à son milieu naturel notamment en cas de fortes intempéries en s’abaissant mécaniquement pour laisser l’eau s’écouler normalement sans l’obstruer et risquer de créer une surverse.

Une opération concrète pilotée par l’Agglomération Cannes Lérins, qui s’inscrit dans le programme de préservation de la qualité des cours d’eau et des eaux de baignade.
Les objectifs de cette action sont doubles :
- renforcer la préservation du patrimoine naturel par la récupération des déchets, avant qu’ils n’arrivent en mer. Ce dispositif complète ainsi les opérations d’entretien et de sensibilisation d’ores et déjà engagées, en amont du milieu marin, sur la partie terrestre du bassin de vie. Pour rappel, depuis la prise de compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) par l’Agglomération Cannes Lérins en juin 2016, plus de 1 446 165 m2 de cours d’eau et vallons publics ont été débroussaillés et plus de 171 tonnes de macro déchets ont été retirées sur le territoire ;

- acquérir, empiriquement, une connaissance fine de la nature et du volume des déchets collectés, en vue d’optimiser les équipements et dispositifs anti-déchets existants et à venir sur les communes de l’Agglomération Cannes Lérins.

Depuis janvier 2020, une trentaine de filets de rétention ont été installés à Mandelieu-La Napoule, Cannes et Théoule-sur-Mer aux extrémités des canalisations d’eaux pluviales. À ce jour, 1,8 tonne de déchets secs (emballages plastiques, métalliques, cartonnés et papiers) a été collectée sur l’ensemble du territoire.

Photo de Une : Nouveau filet de retention -Vallon de la Foux ©Mairie de Cannes

deconnecte